Par Michel M. Albert
Étant le troisième et dernier d‘une série de trois articles sur la problématique de faire avancer une improvisation.
Une autre image qui peut aider le joueur à trouver comment motiver une impro, une autre façon de voir les choses :
Le premier moment d’une impro pose essentiellement une question. Et le reste de l’impro est le processus d’y répondre.
« Mike, toi pis tes maudites paraboles, qu’est-ce que tu veux dire asteure? » Très simplement, si vous voulez du « jus » à votre impro (une motivation qui inspirera tout le long de l’impro), elle doit poser une QUESTION.
Qu’est-ce qu’ils font là? Pourquoi ce personnage est triste? Qu’est-ce qui va venir ébranler leur vie parfaite? Quelle relation ont-ils entre eux? Etc.
Si le public se pose la question, il est intéressé, il est engagé, et veut suivre l’impro pour répondre à ces questions. D’une part, c’est une bonne raison pour ne pas tout révéler du départ, laisser le mystère planer, mais c’est aussi une bonne FORCE MOTRICE pour l’impro. Pensez à la question qui est posée par votre premier moment et utilisez le reste de la durée pour y répondre.
Est-ce que la réponse à cette question en pose une autre? Peut-être et c’est tant mieux si vous devez faire durer l’impro longtemps, mais n’oubliez pas de donner réponse à vos questions. On ne peut pas poser tellement de questions que l’impro fini en queue de poisson avec rien de résolu, par exemple. Et quand je dis répondre, ça peut être une réponse ambigüe, c’est-à-dire qu’il pourrait y avoir plusieurs réponses valides parce que vous êtes allé au 2e ou 3e niveau.
Peut-être qu’une image ne vous fera pas de sens, mais qu’une autre oui, voilà donc pourquoi j’ai tenu à vous donner, à travers ces articles (incluant Pourquoi je ne crois pas dans le caucus), plusieurs façons de voir le progrès de l’impro, dans l’espoir d’une réalisation. Schéma, chaîne, questions, imposition, motivation… Il y a bien quelque chose qui va coller! 😉
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!
[…] série d’articles sur comment motiver une improvisation (motivations, rudesse versus statisme, se questionner), mais dans la plupart, on parlait de faire avancer une impro en cours. Cette fois, j’aimerais […]