Par Amélie Montour
Étant une historienne, il est évident que, au fil des années, des personnages historiques s’insèrent dans mes pensées quotidiennes. Il m’arrive très souvent de les placer dans des situations et des contextes banals en imaginant leurs comportements. Ces gens sont connus, en majorité, car ils étaient bons (ou mauvais) à quelque chose, mais il faut se demander : seraient-ils bons à l’impro? Pour cet article, j’ai décidé de vous donner ma « dream team » historique.

Jeanne d’Arc (1412 – 1431)
Jeanne était héroïne de guerre, un rôle typiquement masculin, et portait des vêtements qu’on destinait habituellement aux hommes. Elle ferait donc, selon moi, un bon travail de jouer des rôles masculins et féminins en les assumant complètement. Elle n’aurait pas peur de prendre des risques, tellement elle le faisait devant les autorités de son temps. C’est une femme forte et confiante qui prendrait bien la place comme capitaine de l’équipe.

Homère (???-???)
Les histoires d’Homère, pleines de péripéties et d’éléments fantastiques, sont des classiques. J’ai le sentiment que, s’il serait sur mon banc, il n’hésiterait pas à entrer dans des impros qui stagnent, ou simplement pour emmener des troisièmes personnages pertinents.

Charlie Chaplin (1889 – 1977) et/ou Buster Keaton (1895 – 1966)
Connus pour leur théâtre physique et leur mime de théâtre silencieux, ces deux comédiens sont un choix clair pour combler l’aspect physique de l’équipe. Un ou l’autre serait un bon choix pour combler le rôle d’expert aux sans sons et pour améliorer le jeu physique de notre équipe.

Geoffrey Chaucer (1343 – 1400)
« Père de la littérature anglaise » et auteur des Canterburry Tales, il aurait sa place sur mon équipe comme écrivain. Après la lecture des Tales, j’ai identifié la capacité de Chaucer de créer une panoplie de différents genres d’histoires. Cette collection de 24 histoires différentes avec sa création d’une longue liste de personnages intéressants fait penser qu’il serait bon à apporter des bonnes idées en caucus.

Gene Kelly (1912 – 1996)
Acteur, chanteur, réalisateur, danseur, chorégraphe et producteur de film, une des personnalités masculines les plus marquantes de la comédie musicale hollywoodienne des années 1950, Gene Kelly est bien connu pour le film Singin’ in the Rain (1952). Gene serait le « heart throb » de l’équipe, mon expert en musicale et même en mise en scène et en application de concepts physiques à l’intérieur de l’arène.

Genghis Khan (1162 – 1227)
Un choix intéressant, c’est certain, mais j’ai quand même mes raisons. Non, ses intentions ne sont pas toujours bonnes, mais l’homme qui a uni les nomades mongoles sous la même bannière fera n’importe quoi pour son équipe. Une fois qu’il a une idée dans la tête, il fera tout ce qu’il faut pour l’atteindre. Genghis Khan ne se laissera pas marcher sur les pieds et sera fort à imposer son caucus sans nécessairement paraitre rude devant la foule. Clairement, il n’est pas capitaine par craintes d’abus de pouvoir quand même assez évidentes. Mais parfois, il faut quand même prendre des risques !
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!
Amazing team!
Voici la mienne
Voltaire
Oscar Wilde
Winston Churchill
Groucho Marx
Pierre Trudeau
Toute des puncheux, t’as raison. Moi:
Cap: Cléopatre
Samuel Clemens (sur son chandail ya son nickname, Mark Twain)
Jane Austen
Prince Hal (le futur Henry V)
Dollar des Ormeaux (ca prend un sac à blague)
Moi (par asteure je compte)
Coach: Confucius