Par Michel M. Albert
Idée folle et difficile…
Le match commence avec une « bande annonce », un trailer, pour le match que les équipes sont à la veille d’offrir. Ensuite, ça fait partie de l’intrigue du spectacle de voir comment les moments présentés dans la bande annonce se matérialiseront pendant le match.

On reproduit, en quelque sorte, cette mauvaise habitude qu’ont déjà eu certains joueurs, par exemple lors de matchs-étoiles, de se donner une phrase ou mot à dire pendant le match. Vous savez, ces matchs où un joueur dit, bizarrement, « les navets sont sucrés ! » et toute son équipe part à rire sur le banc alors que le public est mystifié. Eh bien, avec la bande annonce, le public est dans le coup ! Lui aussi sera charmé par le fait que le joueur a réussi à « plugger » sa phrase ou son moment prédéterminé.
Parce que c’est fait live, évidemment, bien que ça peut être amusant de filmer le tout et de le rejouer sur écran de fond entre la fin du match et les étoiles pour se le remémorer, et après coup, évaluer combien proche on est venu de la bande annonce (équipement le permettant, bien sûr).

La bande annonce ne devrait pas dépasser un minute trente, probablement, et devrait inclure des lignes drôles, des personnages et actions mémorables, et l’arbitre qui donne un thème partiel ou un partie d’explication de punition. C’est un bel endroit pour que la table de stats contribue aussi. Une musique de bande annonce peut accompagner le sketch (si l’acoustique le permet), et le maître de cérémonie peut faire la trame vocale, « Dans un monde où les vétérans dominent… les recrues se lanceront sur scène contre eux… et contre un arbitre sans pitié… » laissant des pauses pour les éléments des improvisateurs en scène.
Quelque chose à essayer dans le cadre d’un match spécial peut-être, avec des joueurs chevronnés qui cherchent un défi supplémentaire.
À venir un jour… ou jamais… dans une ligue près de chez vous…
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec Isabel Goguen à improvisationnb@gmail.com!