La rudesse subtile

Par Elyse Hamel

L’improvisation est un art où la subtilité règne. Et cette affirmation est également vraie lorsque vient le temps de reconnaître des punitions à accorder aux joueurs. Certains comportements semblent tellement anodins qu’un arbitre peut avoir de la difficulté à les reconnaître. La rudesse en particulier peut être extrêmement raffinée au point où on se retrouve à se demander « est-ce que c’était rude, ça? »

13882282_1089824074425389_3152188427631576594_n

Habituellement, on définit la rudesse comme l’imposition de son idée, ou le refus d’intégrer les idées des autres. On reconnaît le plus souvent la rudesse lorsque le joueur embarque sur la patinoire avec des intentions trop arrêtées et sans souplesse. Parfois, la rudesse saute aux yeux, comme lorsqu’on va jusqu’à assassiner l’autre joueur, où encore lorsqu’on pose des actions qui vont l’empêcher de participer à l’improvisation (le kidnapper en le bâillonnant, par exemple). Mais qu’arrive-t-il lorsque c’est un peu plus discret? Lorsque, par exemple, c’est le personnage du joueur en question qui semble rude… est-ce que c’est considéré une rudesse si on adopte un comportement fermé parce que le personnage qu’on a choisi de jouer est frustré?

Afin d’éclaircir ce questionnement, on peut se pencher notamment sur l’effet qu’a le comportement de notre personnage sur la construction de l’improvisation. Si on a un personnage extrêmement négatif, qui refuse tout ce qu’on lui propose, l’effet direct risque fort bien d’être de bloquer les développements suggérés par l’équipe adverse. Ainsi, si on a un personnage dont l’effet direct de son existence est d’empêcher l’autre équipe de participer à la construction de l’histoire, on peut considérer le comportement rude.

13880336_1089849674422829_2273776760848151446_n

Il faut faire extrêmement attention, à la fois chez les joueurs et chez les arbitres, de ne pas laisser passer ces rudesses subtiles. Ça peut sembler inoffensif de jouer quelqu’un de pédant, par exemple, mais cette attitude a des impacts sur le jeu. Si votre personnage s’exaspère constamment et va jusqu’à déconseiller à l’autre d’interagir avec lui, vous être effectivement en train d’être rude. Un conseil : gardez ces personnages négatifs pour les comparées, ou au moins, permettez un moment en mixte avant que votre personnage devienne contrarié pour éviter de partir l’improvisation sur le mauvais pied.

Demandez-vous toujours si le comportement que vous adoptez empêche l’autre joueur d’établir son idée plutôt que de la faire s’épanouir. Si la réponse est oui, vous pourriez être rude sans vous en rendre compte!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire