La rudesse n’existe pas – Le zen des piliers de l’improvisation

Par Bass Levesque

La rudesse, une des plaies de l’improvisation. On en parle souvent, on l’identifie souvent, on l’associe aux mauvaises impros, aux mauvaises idées, au cabotinage et j’en passe.

Mais en réalité, la rudesse n’existe pas… Pas si on est au service du spectacle.

Quand on est un adepte de la philosophie des 7 piliers de l’impro, et que l’on a maîtrisé la base de ces 7 piliers, la rudesse se transforme… elle devient autre chose. La rudesse devient simplement une proposition maladroitement suggéré. Elle est l’équivalent d’écrire en majuscules dans un post de Facebook. Elle se voit imposée, mais non refusée. Elle n’est qu’une proposition. Elle devient assujettie à notre Écoute. On l’entend et on y voit le potentiel. On est Disponible, ouvert à l’idée, notre Efficacité nous laisse l’exploiter et jouer avec la proposition et le tout prends son sens dans le premier pilier, celui du Respect.

13920222_1083730528368077_6854080345622248824_o

(J’ai écrit des majuscules aux mots qui sont des piliers… au cas où vous les auriez oubliés.)

C’est en partie, notre Respect envers le joueur rude qui, possiblement, essaye de son mieux et qui a été maladroit.

Ou encore, le Respect du jeu de l’improvisation, qui me demande d’être zen et ouvert et disponible et efficace.

Et c’est certainement par Respect envers le public, qui est venu pour voir un spectacle où il verra des sketchs “live” de 2 minutes sous différents thèmes, natures et catégories. Un respect inconditionnel envers le public n’est pas venu ME voir réagir à comment JE crois que l’autre joueur M’a traité… Le public n’est pas venu ME voir… il est venu voir un spectacle. Je fais partie du spectacle et j’en suis responsable. Un excellent joueur d’impro ne laisse jamais sa personne cacher le spectacle (ceci inclue les arbitres qui sont aussi des joueurs dans le spectacle). AUCUNE PERSONNE (encore une fois… même les “maîtres du jeu” sont au service du spectacle) N’EST PLUS IMPORTANT QUE LE SPECTACLE.

13920292_1089819901092473_1038227570018825283_o

Se livrer au spectacle et jouer pour le sketch, l’impro, qui est en cours est la seule façon de “contrer” la rudesse. Un bon joueur ne fait pas de rudesse, car il comprends que c’est contre la philosophie de l’improvisation et ses piliers. Un excellent joueur ne souligne pas les rudesses des autres, car elles ne sont que des propositions maladroites qui seront acceptées et exploitées à leur maximum.

“Be like water” disait Bruce Lee. Être malléable, se livrer complètement, accepter et dire oui, ce sont les meilleurs armes contre la rudesse.

Les rudesses sont majoritairement des erreurs de jeunes joueurs (tout âge réel confondu) qui n’ont pas encore compris les piliers de l’impro. Tout comme les statismes et les obstructions qui sont des problèmes de disponibilité et d’écriture ou même de culture, la rudesse n’est qu’un problème au niveau du Respect. Pour le rude, un manque de Respect de l’autre; pour le rudessé, un manque de Respect de la proposition imposée.

Le premier pilier, le Respect, est le plus important. Le respect doit recouvrir chaque moment de chaque impro, car le Respect apporte la joie, l’ouverture, la confiance et par conséquent, la créativité.

Et le synonyme spirituel de l’improvisation est la créativité.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire