Par Elyse Hamel
Le proverbe français nous dit « Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ». Lorsque ça vient à des ligues d’improvisation, on pourrait inverser le proverbe pour dire « Dis-moi qui tu es, et je te dirai qui te fréquentera ».
Le questionnement de l’identité d’une ligue d’improvisation, qu’elle soit nouvelle, en renouvellement ou même stable depuis des années, est fondamental et on gagne à en faire l’exercice.

« Qui sont nos joueurs? »
Au-delà de se demander qui est admissible à jouer dans notre ligue, on se doit de s’interroger sur quels genres de joueurs la compose. Que recherchent-ils? Où sont-ils rendus dans leur cheminement d’improvisation? Forment-ils un groupe homogène ou hétérogène? Recherche-t-on un type de joueur plutôt qu’un autre lors du recrutement? Pour qu’une ligue fonctionne, elle doit s’appuyer sur ses joueurs et doit motiver ceux-ci régulièrement. Ainsi, on choisira un arbitre, qui donnera des défis appropriés pour les joueurs qu’il encadre.
« Qui est notre public? »
Attention, il ne faudrait pas croire qu’une ligue est uniquement au service des joueurs qui y prennent part. L’improvisation est un art qui demande d’avoir un public présent et engagé. Ainsi, en orientant sa ligue, il faut aussi se demander qui est intéressé de venir la voir. Est-ce qu’ils sont jeunes ou plus âgés? Que recherchent-ils en venant voir un spectacle d’improvisation? Veulent-ils simplement rire, être divertis, ou être impressionnés? Alors qu’on cherche à motiver ses joueurs, on cherche à servir son public.

« Comment peut-on se distinguer des autres ligues? »
Une fois qu’on est certain qu’une ligue est viable puisqu’elle compte des joueurs et un public, il est utile de s’interroger sur ce qui la rendra unique et intéressante. Des ligues d’improvisation, il y en a partout, et celles-ci devraient se démarquer. Que ce soit avec de la musique d’entrée différente, avec des chandails originaux ou encore un « twist » sur le jeu, en ajoutant des éléments distinctifs à sa ligue, on s’assure de lui donner vie.
Toutes ces questions (et bien d’autres encore!) peuvent nous aider à prendre du recul et à prendre des décisions éclairées lors du processus organisationnel. On dit souvent que les joueurs, les organisateurs, les arbitres, etc. doivent être au service du spectacle. Pour comprendre ce que cela implique, encore faut-il avoir été en mesure de déterminer QUEL spectacle on offre.
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!