Formation des officiels d’Impro NB 2017

Le 5 novembre dernier, plus d’une quinzaine de membres d’Improvisation Nouveau-Brunswick se rencontraient pour suivre des formations axées sur le travail des officiels. Quelques gens d’expérience sont venus y chercher du perfectionnement, mais beaucoup de nouveaux visages sont aussi venus pour se lancer dans la merveilleuse aventure qu’est le soutien aux tournois d’Impro NB.

Dans le premier des deux ateliers, des arbitres en herbe ont suivi un cours sur les bases de l’arbitrage, de l’écriture des thèmes, et du travail crucial d’expliquer les punitions clairement et efficacement. Dans le second, il s’agissait de discuter du travail de l’ensemble des rôles d’officiels présents à nos tournois, avec une attention particulière aux questions éthiques et au travail des juges de salle.

23433142_10155086840962895_1208321593_o

Exercices pratiques

Bien que ces formations sont plutôt d’ordre magistral ou le partage, certains exercices pratiques et mises en situation ont été utilisés pour aider les participants à comprendre les dimensions éthiques et intellectuelles de ce genre de travail. En plus de se questionner sur comment régler les problèmes et griefs qui peuvent survenir en tournoi, les participants ont pu faire des réalisations importantes sur les difficultés auxquelles font face les juges de salle, alors que les arbitres en herbe ont dû faire face à des scénarios difficiles quant à l’explication de punitions. Ces derniers ont aussi eu le devoir toujours complexe de créer leur propre « à la manière de ». Coincidence cocasse : Halloween n’était pas loin parce que la vaste majorité ont choisi des auteurs qui s’apparentent à l’horreur.

Des ajustements nécessaires

Chaque année, Improvisation NB se base sur l’année précédente pour faire des ajustements à ses façons de faire, et ce toujours dans l’optique de donner une meilleure expérience à ses participants. Généralement, l’adoption d’une rencontre pré-match commune pour les deux équipes – projet pilote de l’an dernier – a été particulièrement soulignée. L’utilisation du nettoyage a aussi fait partie des conversations, et été démontrée préférable à l’arrêt de jeu que certains arbitres se sont permis de faire l’an dernier. Au niveau secondaire, il a été nécessaire de rappeler que la vulgarité (jurons, mauvais goût, stéréotypes haineux) n’est pas tolérée.  On serrera donc la vis. Au niveau adulte, les arbitres se sont fait rappeler de donner une expérience positive aux joueurs pour qui s’est souvent l’unique occasion de faire de l’impro, répondant à certaines inquiétudes entendues cet été dans la communauté.

Merci à nos formateurs, Isabel Goguen et Michel Albert, qui de leur côté, souhaitent remercier les participants – un bon groupe allumé et déjà passionné du côté plus organisateur de l’improvisation – qui par leur présence, ont signalé leur intérêt de participer à nos événements à titre de bénévoles pour la saison à venir.

Laisser un commentaire