Par Michel M. Albert
Bienvenue à 2018. Une nouvelle année. La tradition veut que l’on fasse des résolutions et qu’on essaie de garder ces bonnes habitudes ou d’atteindre ces objectifs cette l’année.
Pour les improvisateurs et improvisatrices, bien qu’on la décrit différemment, il s’agit toujours un peu de la même résolution : S’améliorer, grandir dans son impro. Et c’est vrai autant pour les joueurs que les entraîneurs, officiels et organisateurs. On veut MIEUX FAIRE.

Cela peut vouloir dire que l’on joue plus, que l’on tente des catégories que l’on trouve difficile, que l’on apprécie plus nos co-équipiers… Et des fois, on n’est pas certain ce que l’on veut toucher, au juste.
Eh bien, une résolution d’impro devrait comporter trois éléments. Tout d’abord, la chose à AMÉLIORER CHEZ VOUS. Identifiez ce que vous ne faites pas très bien – la chantée, le mime, la construction, la disponibilité, l’explication de punitions, la variété d’ateliers, etc. – puis donnez-vous un but pour l’année en lien avec celui-ci. Vous devrez pratiquer l’élément, mais aussi mieux vous informer sur des astuces utiles à la situation. Ça adonne bien, ce blogue en est plein.
Le deuxième élément, c’est la chose que vous faites déjà bien et que vous cherchez à RETENIR et PERFECTIONNER. Pendant que vous essayez de combler vos lacunes, ne perdez pas ce qui fait de vous bon joueur, entraîneur ou officiel, ni les éléments qui font que vous aimez faire de l’impro. Il est donc important d’aussi identifier ceci et de continuer à le pratiquer. L’idéal, c’est de marier ce que vous faites bien à ce que vous essayez de mieux faire. Cette année, vous voulez vous améliorer, pas devenir un différent improvisateur.

Le troisième élément joue sur l’idée que l’improvisation est un jeu d’équipe. C’est bien beau de tenter des choses avec lesquelles vous avez de la difficulté, mais ne le faites pas seul. Dites aux autres, sans gêne, que c’est ce que vous faites. Ce sont les autres qui vous laisseront rentrer sur la rimée en question, qui vous garderont honnête par rapport à vos objectifs, et chez qui vous chercherai de l’aide. Pareillement, si vous avez identifié vos forces, il devient votre responsabilité d’aider les autres qui cherchent à développer une même force. Ne soyez pas avare de vos habiletés. Partagez vos astuces. Essayez de rendre tout le monde sur votre équipe aussi polyvalent que possible. Ne les voyez pas comme des rivaux. Le savoir est fait pour être partagé.
Si tout le monde se donne ces trois objectifs, on peut croire en un amélioration nette à travers toute la communauté d’impro. D’ici le premier match de 2018, essayez d’y penser. Identifiez vos forces et faiblesses, donnez-vous des objectifs, et surtout, partagez!
Bonne année et à bientôt!