Par Michel M. Albert
Quelle est votre préférence?
Pendant un match, est-ce que vous préférez vous asseoir sur un banc ou une chaise, ou plutôt pousser les chaises derrière vous et vous tenir debout ou accroupi? Il y a des avantages aux deux, selon le type d’équipe.

Des chaises peuvent être un peu malcommodes (selon le genre), faire du bruit, etc. et sont généralement inférieures à un bon banc d’équipe sur lequel on s’assoie tous. C’est un symbole d’unité, d’abord et avant tout, mais est aussi utile pour changer l’ordre dans lesquels les joueurs sont assis. On peut se « glisser » plus facilement entre deux joueurs sur un banc qu’avec des chaises. Mais ce n’est pas toujours possible en termes d’équipement.
Qu’importe, le confort de pouvoir s’asseoir, surtout pendant les comparées de l’autre équipe, reste la meilleure raison d’utiliser des sièges. Peut-être pour minimiser l’effet de blessures (les vieux joueurs savent de quoi on parle).

Cependant, il va de soit qu’en termes de Disponibilité, il peut valoir la peine de ne PAS être confortablement assis. En tout temps, on peut être appelé à entrer, et il faut, au grand minimum, vivre au BOUT de sa chaise, si on est assis du tout. À genou à la bande, comme à un balcon, est la position la plus disponible sans être dérangeante à la mise en scène. Être debout peut être distrayant selon la salle. On ne veut tout de même pas attirer l’œil du public pendant que l’impro est en cours.
Le mieux, c’est d’avoir quelques chaises à sa disposition, peut être au « fond » de notre espace de « banc », que l’on rapproche pendant les comparées, ou pour les joueurs qui viennent de terminer une impro mouvementée. Ceux-ci savent qu’ils ne seront pas appelés à entrer, pas dans leur condition essoufflée. Aussitôt que le joueur se sent mieux, il abandonne la chaise et se rapproche.
Alors, nous redemandons : Aimez-vous mieux avoir un siège ou non?
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!