Par Elyse Hamel
Je vais commencer cet article en parlant de quelque chose qui n’a pas du tout rapport avec l’improvisation : le tricot. En effet, à première vue, ces deux passe-temps n’ont absolument aucun lien. Pourtant, chaque fois que je tricote en public, on me fait le commentaire suivant : « Wow, t’es ben bonne, moi je pourrais jamais faire ça, du tricot… » Ça vous semble familier?
Beaucoup de gens ont cette même réaction face à l’improvisation. Ils disent qu’ils sont trop gênés, qu’ils ne pensent pas assez vite, qu’ils ne savent pas où on peut bien puiser nos idées – bref, les excuses abondent.

Et si je vous disais, à vous qui « n’oseraient jamais » faire de l’improvisation, que vous en faites déjà? Il n’y a personne que je connais qui se voit remettre un script de sa journée en se réveillant. Pourtant, presque tout le monde est capable d’aller se commander un café au Tim Hortons. Et si vous êtes dans une réunion au travail, vous n’avez pas besoin d’un souffleur pour vous indiquer votre prochaine ligne. Vous réagissez, basé sur ce que vous savez déjà, tout simplement.
Ainsi, toutes les interactions qui forment une journée et les actions que l’on pose ne sont souvent pas planifiées ou calculées d’avance, mais bel et bien « improvisées » par réflexe.
Quelle leçon y a-t-il à tirer de cette constatation pour les improvisateurs? Tout d’abord, à ceux qui ont peur de ne pas avoir d’idées, qui craignent se lancer dans l’arène sans caucus, je vous dis de vous faire confiance. Les idées ne viennent pas du ciel ou d’une molécule dans le cerveau réservée aux gens créatifs. Plutôt, elles viennent des situations dans lesquelles nous nous trouvons. Inspirez-vous de vos personnages, des lieux, des contextes. Rien ne se crée à partir de rien. Tout a un lien.

Ainsi, si vous voulez pratiquer vos aptitudes en improvisation, servez-vous de votre écoute et observez les gens autour de vous qui improvisent leur vie, tout naturellement. Soyez ce commentateur qui prend conscience de ce que les gens font dans une panoplie de situations différentes et demandez-vous les questions suivantes : « Qu’est-ce qui serait logique comme prochaine action? » et « Qu’est-ce qui serait déstabilisant comme prochaine action? »
En comprenant mieux que l’humour est un jeu d’attentes et de surprises, vous saurez utiliser le quotidien de chacun à votre avantage. Et ainsi, d’une maille à une autre, vous nous tricoterez de belles histoires…
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!