La collecte d’accessoires

Par Michel M. Albert

Une des raisons qu’on ne voit pas autant d’avec accessoire qu’on aimerait, c’est qu’il s’agit d’une difficulté additionnelle à la préparation de match de l’arbitre. En tournoi, il y a un nombre imposé, mais en ligue, c’est plus difficile de l’incorporer aux matchs avec régularité. En atelier, oublie ça.

Pensez y bien, l’arbitre (ou le formateur en atelier) doit régulièrement trouver un objet, normalement dans son entourage, qui est à la fois un bon accessoire d’impro (on reviendra sur ce que ça veut dire), est facile à promener (si vous devez voyager vers le tournoi), et qu’il est prêt à jeter si jamais il se fait briser par les joueurs. Cette dernière possibilité est d’ailleurs probablement à la source de la sous-utilisation de la catégorie. Personne ne veut se faire briser son stuff.

La clé, c’est de se bâtir une petite collection d’accessoires que vous pouvez intégrer à vos matchs à travers la saison. Sinon, on se retrouve à la dernière minute en train de faire le tour de la maison, évaluant des objets qui doivent généralement retourner à leur place après le match (tsé, avant que ta mère s’en aperçoit). Sur la panique, on fait des choix plates ou risqués. La préparation pour l’avec accessoire doit commencer bien plus tôt.

FB_IMG_1525120847196

Alors, comment on fait ça? Le plus simple, c’est qu’à chaque fois que vous allez jeter quelque chose, surtout quelque chose d’inusité (un abat-jour, un équipement sportif, une plante d’aquarium, un élément de costume d’Halloween, un jouet, des formes styromousse qui tenaient un appareil en place dans sa boîte, etc.), évaluez si il ferait un bon accessoire d’impro. Si oui, gardez le dans votre garde-robe spécial jusqu’à ce que vous aurez besoin de lui. Si vous avez le temps, le véhicule et l’envie de vous salir les mains, vous pouvez aussi passer les rues lors des journées de gros déchets. Les vidanges d’une personne sont parfois le trésor d’un autre (et cet autre est un arbitre d’improvisation).

La beauté, c’est que bien que vous n’allez pas encourager les joueurs à abîmer l’accessoire, ce n’est pas grave si ça arrive. Et après le match, à moins que vous ne décidiez de le garder pour un autre réseau/tournoi, il peut aller direct à la poubelle. On vient d’alléger ses bagages pour le retour à la maison.

FB_IMG_1525120418061

Donc, qu’est-ce qu’on recherche dans un bon accessoire d’improvisation?

– Des attributs uniques qui peuvent être exploitées (forme, couleur, texture, etc.)

– Une bonne taille pour qu’on le voit bien du public

– Quand même pas trop fragile; devrait raisonnablement survivre à l’improvisation (surtout si elle sera comparée)

– Ne représente pas de danger pour les joueurs (par exemple : n’a pas de côté tranchant, ce qui peut se manifester dans des objets brisés)

– Optionnel : Se retrouve en plusieurs exemplaires, donc permettrait un partage plus évident en mixte

Pour l’arbitre, un des stress, c’est que l’on prenne beaucoup de soin à choisir l’accessoire, pour ensuite voir l’impro mal réussie. Quel gaspille. Si on joue plus souvent l’avec accessoire cependant, ces impros s’amélioreront nécessairement, et le fait que l’objet est un parmi plusieurs que l’on a accumulé et qu’on a hâte de mettre aux poubelles, ce stress-là s’atténue de beaucoup.

Et n’hésitez pas à travailler de concert non plus, surtout si vous n’avez pas beaucoup de place pour de la crap chez vous. Un arbitre peut accumuler des accessoires pour les autres. Moi, j’ai une valise pleine, et je prête/donne des objets à d’autres arbitres régulièrement. Et quand la valise sera vide, elle deviendra elle-même un accessoire. C’est le cycle de la vie.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire