Par Isabelle Godin
(Atelier inspiré (volé) de Rémi Goupil lors de la seule et unique édition du Gazou Bronzé)
Instructions
L’entraîneur aura, au préalable, sélectionné une musique facilement accessible – YouTube serait une bonne option. Il est préférable que la musique soit longue, 4 minutes et plus, pour que l’exercice soit réalisable, mais tout de même difficile. Avant de partir de la pratique, l’entraîneur fera écouter la musique à toute l’équipe. Il leur donnera accès au lien ou au fichier .mp3 et il divisera son équipe en groupes de 3 à 4 joueurs. Leur tâche : écouter la musique tout au long de la semaine et préparer leur histoire pour celle-ci. Chaque membre de chacun des groupes doit participer dans l’histoire.

Lors de la prochaine pratique, chaque groupe présentera sa version de la musicale. Lorsque tout le monde aura passé, c’est le temps de jaser. Afin de guider la discussion, voici quelques pistes :
- Est-ce qu’on a eu droit à la même histoire chaque fois? Qu’est-ce qui était semblable? Différent? Pourquoi?
- Est-ce que l’exécution était réussie? Avez-vous bien pris en considération chaque mouvement et changement dans votre planification?
- Quels étaient les forces et les défis de chacune des pièces présentées?

Pourquoi c’est utile?
C’est vrai qu’en donnant une semaine aux groupes pour se préparer, on ne parle plus vraiment d’improvisation. Pourtant, cet exercice permettra aux joueurs d’être plus aux aguets des changements et variances dans la musique qui leur a été proposée. Ils développeront des réflexes d’entrée et de sortie de personnages lors de moments opportuns dans une musicale. On espère que les improvisateurs auront préparé une histoire pour la durée totale de la musique, leur permettant de prendre leur temps pour clairement établir ce qu’ils veulent nous communiquer par des gestes clairs et précis. Cet exercice permettra aussi aux joueurs de constater qu’une seule musique peut inspirer bien plus qu’une seule histoire et les aideront à sortir du moule épique qu’on donne souvent à cette catégorie.
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!