Atelier de base : Choisir ta musicale

Par Isabelle Godin

Instructions

Vers la fin de la pratique, l’entraîneur informe ses joueurs qu’ils auront un devoir. Ils doivent tous revenir la semaine suivante avec une trame sonore qui pourrait servir d’improvisation musicale. Ils devront l’avoir avec eux sur une clé USB (ou pouvoir la trouver sur YouTube si on a accès à Internet) lors de la prochaine pratique.

FB_IMG_1525907174809

La semaine suivante, à tour de rôle, les joueurs présenteront leur musique. Après chacune d’entre elles, l’entraîneur demandera à ses joueurs de discuter des points suivants :

  • Qu’imaginiez-vous comme histoire pendant que la musique jouait?
  • Qu’est-ce qui aurait pu être le thème qui accompagnerait cette musique?
  • Quelles sont les forces et faiblesses de cette musique? (pas assez de variance, trop courte, trop longue, etc.)

Lorsque toutes les musiques seront écoutées et discutées, parlez de la variété de styles des morceaux de musique sélectionnés. Les joueurs ont-ils tous choisi des bandes sonores de films épiques ou y avait-il des chansons plus joyeuses, tristes, etc. Pourquoi est-ce important de varier?

Choisissez une ou deux des musicales, celles que vos joueurs ont jugé comme les meilleures, et faites-les jouer celles-ci.

FB_IMG_1525907186190

Pourquoi c’est utile?

Mettre les joueurs dans la peau de l’arbitre le temps d’une semaine leur permettra de comprendre un peu mieux toute la préparation et le processus qui accompagne le choix d’une musicale. En écoutant la musique d’abord et discutant par la suite, on espère que les musiques inspireront différentes idées chez les improvisateurs qui les aideront à trouver de nouvelles formules lorsqu’ils auront cette catégorie en tournoi plutôt que de tomber dans les clichés de combat ou de danse. À force d’écouter de la musique apte à devenir une musicale, on saura mieux reconnaître et anticiper les mouvements dans une pièce de musique, aidant les joueurs à mieux réussir le défi dans le futur.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire