Le danger de se sentir chez-soi

Par Andréanne Basque

L’été commence, et avec lui débute la saison des ligues estivales. Jouer en ligue est une expérience merveilleuse, mais qui peut aussi se révéler dangereuse pour le développement du joueur.

En effet, les ligues ont souvent un public régulier, qui assiste à tous les matchs. Le public d’une ligue a donc tendance à adopter les joueurs, et à attendre de ces joueurs une certaine performance qu’ils ont déjà offerte. Disons qu’un joueur, tôt dans la saison, effectue une action A ( cette action peut être un personnage particulier, un running gag dans le match, etc). Le public apprécie cette action, l’applaudit, rit. Puis au cours des matchs subséquents, il attend du joueur qu’il reprenne cette action A qui lui a tant plu.

FB_IMG_1529973559577.jpg

À ce moment, le joueur a une décision à prendre. Va-t-il répéter cette action A, demandée du public qui lui permettra peut-être de gagner le point, ou se risquera-t-il à proposer une action B, complètement nouvelle et différente, mais que le public pourrait aussi ne pas aimer? Le problème, c’est que c’est tentant de refaire cette chose que le public appréciera à coup sûr, et cela crée une zone de confort.

Or, la zone de confort est sans aucun doute le plus grand ennemi du joueur d’improvisation. Cette discipline se veut une exploration, un spectacle de variété, alors que la zone de confort apporte l’opposé de ces derniers. La zone de confort pousse vers la répétition et le familier. C’est ce qui la rend dangereuse pour le joueur d’impro, car afin de progresser, celui-ci doit constamment pousser ses limites.

FB_IMG_1529973594324

Pour s’améliorer, le joueur devrait donc choisir, autant que possible, l’action B. Toutefois, la tentation de la réussite parfois un peu facile, la tentation de plaire au public, pousse vers l’action A. Cette situation peut donc facilement créer un tourbillon d’actions A, qui capture le joueur. Et plus longtemps le joueur reste dans ce tourbillon, plus il aura de la difficulté à s’en sortir!

Bref, jouer en ligue apporte des défis bien particuliers. Pour le bien du spectacle, et pour celui du public, qui, ultimement, appréciera cette variété, essayons tous cet été de choisir l’action B!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire