La chimie et le spectacle

Par Andréanne Basque

Une des choses dont on entend le plus parler en impro, c’est la fameuse chimie d’équipe. La chimie, en théorie, permet à une équipe de bien jouer ensemble, de se comprendre au demi-mot, d’effectuer des concepts et des improvisations compliqués sans le planifier d’avance. Bref, la chimie aide une équipe à donner un spectacle en mettant les joueurs sur la même longueur d’onde.

Il n’est toutefois pas facile pour une équipe de créer une chimie. C’est quelque chose de très fragile et qui arrive souvent un peu par hasard. Il n’y a pas de recette magique pour créer une chimie d’équipe. Par contre, certains facteurs entrent certainement en jeu…

FB_IMG_1534809608966.jpg

D’un côté, comme le dit le proverbe, qui se ressemble, s’assemble! C’est vrai que, d’une certaine façon, les joueurs d’une équipe doivent avoir certains points communs pour que la combinaison de joueurs fonctionne bien. Souvent, si les joueurs ne jouent pas pour la même raison, cela peut mener à des tensions au sein de l’équipe. Par exemple, mettre des joueurs extrêmement compétitifs, qui sont là pour gagner, dans la même équipe que des joueurs qui ne se préoccupent pas du pointage, mais plutôt de la qualité du spectacle offert, a tendance à ne pas donner de très bons résultats. Les différentes philosophies du jeu se heurtent, ce qui blesse l’unité de l’équipe, et, du même coup, le spectacle.

Mais à l’opposé, on dit aussi que les contraires s’attirent. L’improvisation, c’est une discipline rendue spéciale par la variété du spectacle offert. Si six joueurs se retrouvent sur le même banc qui ont un style de jeu et des compétences similaires, le spectacle en souffrira tout autant que si les joueurs sont trop différents et ne réussissent pas à jouer ensemble! C’est important d’avoir des joueurs qui ont des backgrounds, des talents et des jeux différents sur un même banc, afin d’offrir une gamme d’improvisations aux spectateurs.

Bref, qu’on regarde la situation d’un côté ou de l’autre, la chimie n’est pas garantie! Tout comme dans une réaction chimique, il faut trouver les éléments nécessaires, dans les quantités nécessaires, afin d’avoir le résultat souhaité! Et il y a tellement de variables dans un match d’improvisation!

FB_IMG_1534809602831

C’est sûr que la chimie d’équipe peut, jusqu’à un certain point, être pratiquée. À force de jouer ensemble, les joueurs finissent par développer une connaissance de leurs coéquipiers qui s’apparente à de la chimie et permet d’anticiper les actions des autres joueurs. Ce n’est toutefois pas systématique. Deux meilleurs amis peuvent n’avoir aucune chimie dans l’arène, alors que cette étincelle magique peut être retrouvée en rencontrant dans une mixte un joueur complètement inconnu.

La vérité, c’est qu’il n’y a pas de façon certaine d’obtenir une chimie d’équipe. C’est le genre de chose qu’une équipe a, ou n’a pas. Elle ne peut pas être forcée. Toutefois, quand elle est présente, elle est vraiment, vraiment magique pour les joueurs impliqués!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire