Par Mathieu Lewis
Pour aller avec la mode d’il y a quelques mois, à temps perdu, je me suis amusé à faire des équipes d’improvisation fictives avec des musiciens. Voici celle formée de joueurs de bass.

Entraîneur : Frank Zappa
Zappa sait comment pousser un joueur à un autre niveau. Il ne va pas avoir peur d’asseoir un joueur étoile pour le bien de l’équipe. C’est un entraîneur qui va donner beaucoup d’atelier à ses joueurs pour développer leur chimie en comparée. Il prêche la rigueur; pour ceux qui veulent travailler, il sera un ami. Pour les autres, vous ne jouerez pas pour lui.

Capitaine : Geddy Lee (Rush)
Geddy Lee sera la colle qui fait que l’équipe se tient. Il ne prend pas beaucoup de place, il laisse son talent parler pour lui. Tout comme avec Rush, après le voir jouer, les gens seront surpris de ce qu’il peut faire avec si peu de moyens. Les chantées vont aller à un niveau plus haut avec lui.

Assistant-Capitaine : Les Claypool (Primus)
Le style en est pour beaucoup dans ma sélection de joueurs. Les Claypool apporte au jeu la même approche qu’il utilise avec la musique. Il va prendre ce que tu connais et changer la livraison. Joueur qui montre une version absurde de la réalité. Joueur verbomoteur, Il complète un duo de chantée avec Geddy.

3e joueur: Flea (Red Hot Chilli Peppers)
Énergie. L’équivalent d’un Christian Essiambre ou d’un Miguel Thibeault, Flea n’a pas peur de jouer physique. Il a une rapidité d’esprit incomparable, mais surprend avec des improvisations plus calmes ou plus réfléchies. Joueur d’équipe, il se base sur ce que ses collègues lui donnent pour briller.

4e joueur: John Myung (Dream Theater)
John est le ground de Flea. Joueur très calme, un jeu qui peut être oublié un peu trop souvent, mais il est un back puncher sans égal. Tu peux le perdre pour une bonne partie de l’histoire et il va ressurgir quand tu ne vas pas t’y attendre avec la bonne réplique qui ira chercher le point. Sa force est la construction et les longues impros.

5e joueur : Cliff Burton (Metallica)
Le goon. Cliff jouait de la bass comme s’il était le lead guitarist. Il prend ce que tu penses connaître du jeu et te montre que tu peux l’apporter dans une autre direction. Le joueur le plus loud de l’équipe. Rude? Oui, mais il est là pour faire avancer les choses. Si tu ne peux pas le suivre, tu seras laissé derrière parce que lui, il n’arrêtera pas.
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!