Bonne rentrée : C’est le temps de s’exhiber

Par Michel M. Albert

Ah, la rentrée scolaire et universitaire… Ce n’est pas seulement un retour aux classes et des retrouvailles avec ses amis, c’est la promesse du début d’une nouvelle saison d’impro.

Et comme pour chatouiller le public, une saison est souvent précédée d’un match d’exhibition. Si votre ligue/école ne prend pas les festivités de début d’année comme opportunité pour faire un tel match, considérez-le.

FB_IMG_1536029395191

Un match d’exhibition donne la chance aux vétérans de se relancer dans le jeu le plus tôt possible – et après une absence de la scène pour quelques mois, ils en ont hâte – et représente un important outil de recrutement pour votre équipe/ligue. Le match annonce que l’activité ou comité est de retour, et on peut, par l’entremise du maître de cérémonie, s’assurer que les gens savent quand sont les auditions, et quand le prochain spectacle d’impro sera présenté.

Parce que c’est la rentrée, qu’on est bien avant les gros cours, le stress des examens, etc., et que l’esprit est à la fête, ce match a des meilleures chances d’attirer de grosses foules. Les curieux n’ont pas d’excuses pour ne pas y aller, et si on fait bonne impression, on peut s’attendre à ce qu’un bon nombre revienne.

Donc c’est très important de FAIRE bonne impression. Et pour ça, la ligue/le comité doit honnêtement mettre en scène ses meilleurs éléments, autant les joueurs que les officiels. Ceux qui ne sont pas choisis ne doivent pas faire de crises de jalousie, mais plutôt être prêts à donner leur place. Les joueurs sélectionnés ne doivent pas se cacher derrière « je suis rouillé » et « ça compte pas donc je ne me force pas ». L’arbitre doit créer le sentiment que c’est LE FUN l’impro, et que les joueurs SONT BONS.

FB_IMG_1536029451566

Bref, c’est votre publicité pour la saison à venir. Tout ce qui donnerait l’impression que l’arbitre vous humiliera si vous joignez la ligue, ou que ce n’est pas très bon (incluant la possibilité que les joueurs ne donnent pas leur meilleure performance), doit être exclu.

Jouez pour le fun, oui, mais jouez pour donner un bon spectacle que les gens voudront revenir voir, et auquel les jeunes improvisateurs dans la salle voudront se joindre.

Sur ce, bon match d’exhibition, et bonne saison 2018-2019 tout le monde!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire