Le défi Iron Ref

Par Michel M. Albert

Vous connaissez peut-être les compétitions de cuisine, « Iron Chef », où les participants se font imposer des ingrédients et doivent créer un met savoureux de leur propre cru (et sous pression) avec ces ingrédients.

On n’a pas besoin d’être chef cuisinier pour jouer avec cette formule. Si on la transpose aux arbitres d’impro qui œuvrent dans un même réseau, ne pourrions nous pas imaginer un défi amical de la même sorte? (Recommandé dans une ligue avec multiples arbitres ou un tournoi amical.)

FB_IMG_1537273963649.jpg

Règle générale, on se fait donner trois « ingrédients », et le met, dans ce cas-ci, est le match. Pour l’arbitre, la cuisson est habituellement dans la composition des thèmes. Ces ingrédients peuvent être donnés par une tierce personne (qui jugera peut-être le défi), ou chaque arbitre peut mettre un ingrédient dans le chapeau, les trois pigés au hasard. Par exemple :

Une plage
Amélie Poulin
Trois chandails attachés ensemble

Bien qu’un arbitre peut tout simplement faire de chacun de ces items, directement, un thème, il veut aussi s’assurer qu’il ne fait pas la même chose qu’un autre arbitre participant. Dans le premier cas, il veut peut-être mettre des personnages spécifiques sur sa plage. Dans le deuxième, il pourrait donner une à la manière de Jean-Pierre Jeunet (réalisateur du Fabuleux Destin d’Amélie Poulin) ou une musicale utilisant la musique du film. Dans le 3e cas, c’est peut-être une avec accessoire, ou il est un peu fou, et s’attache à ses juges de ligne pour l’introduction de l’équipe d’officiels (car non, ça n’a pas besoin de faire partie du carton de thème). S’il veut monter son niveau de difficulté, il tentera de ne pas nommer les ingrédients du tout, mais plutôt manipuler les joueurs, à travers ses thèmes, à mettre en scène ces ingrédients « mystères ».

FB_IMG_1537274044493.jpg

Les ingrédients pourraient, en fait, faire référence à des éléments qui ne font pas partie des thèmes : Une impro de 7 minutes. Une punition de cabotinage. Une chicane entre juges de lignes. Tout est possible à l’intérieur des gonds du match, tant que l’ingrédient est utilisé.

Qui juge? Ça peut se faire à la bonne franquette. Les arbitres comparent ce qu’ils ont fait et se donnent des compliments et une note entre eux. Ou on révèle aux joueur les ingrédients (ils auront peut-être du fun à essayer de deviner) et ils votent sur la meilleure utilisation de chacun. On pourrait même incorporer le public s’il est constant à travers toute la « compétition ».

FB_IMG_1537274074548

Pour les arbitres qui veulent enjoliver leurs matchs, sortir de leur boîte avec des éléments random, ou qui s’ennuient du côté compétitif de l’impro, « Iron Ref » peut être amusant. Je dirais qu’on pourrait créer une version pour les joueurs, mais un match d’impro, c’est déjà un peu comme ça, non? Chaque carton de thème est une série d’ingrédients, et chaque improvisation un met… Bon appétit!

Vous voulez écrire un article? Communiquezavec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire