Par Michel M. Albert
Pendant ma carrière d’arbitre et d’entraîneur universitaire (et donc après mes études), un joueur a fait la gaffe de me demander, en public à une soirée où toute notre ligue était présente, qui serait dans mon Top 5 des joueurs que j’ai vus jouer dans cette ligue à travers les années. En vertu de ma séniorité, j’avais le plus grand échantillon à analyser, et bien sûr, le joueur en question voulait entendre son nom. On le devine parce qu’ayant atteint le Top 5 sans l’entendre, il m’a prié de continuer jusqu’à 10.
Première leçon : Si vous allez faire cet exercice entre amis (et que vous voulez rester amis après), entendez-vous en partant que vous ne pouvez pas nommer les personnes présentes. Votre ami est peut-être dans le vrai Top 5, peut-être pas; c’est à lui de décider, mais vous ne lui enflez pas la tête, ni ne lui faites de la peine.

L’autre leçon : C’est presque impossible de répondre à la question. Qui sont les 10 meilleurs joueurs que j’ai vu jouer? Même en réduisant le champ à une seule ligue, quels sont les critères qui s’appliquent? Sont-ils tous « ma sorte » de joueur, ou fais-je exprès pour qu’il y ait une variété? Est-ce que je les prend tous à leur apogée, ou baissent-ils dans mon estime avec le temps à mesure qu’ils se détériorent ou font des faux pas? C’est peut-être plus facile juste après un tournoi de nommer ses préférés qui y participaient, mais il s’agira de performances préférées, pas nécessairement de joueurs.
Pour ma part, j’ai tendance à un peu bâtir ma liste comme je bâtirais une équipe. Il y aura des verbo-moteurs et des joueurs physiques. Des hommes et des femmes. Du monde juste trop bon en certaines catégories, bien que je préfère la polyvalence. Des joueurs qui sont là pour des qualités comme la persévérance ou la complicité. L’esprit sportif joue pour beaucoup, car un joueur d’impro est quelque chose de spécifique; ce n’est pas simplement « quelqu’un qui improvise ». Ce n’est jamais une question de talent brut. On dirait qu’ils doivent tous pouvoir jouer (BIEN jouer) dans la même équipe et que cette équipe est conséquemment aussi « Top 5 ».

En bout de ligne, ma préface est toujours : Demande-moi demain et je te donnerai une différente réponse.
Mais vous? Comment créez-vous votre Top 5 ou 10? Quelles qualités sont les plus importantes? Quelles défauts sont des deal breakers, et lesquels pouvez vous pardonner? Ou est-ce que vous refuseriez catégoriquement de dresser une telle liste? Laissez-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!