Par Mathieu Lewis
Le jeu de l’improvisation n’a qu’un seul piège. Match après match, impro après impro, les comédiens se battent contre la répétition. Dans un jeu où il faut trouver des façons d’innover après seulement quelques minutes, comment fait-on pour se réinventer soi-même ou même à plus grande échelle, qu’est-ce que nous pouvons faire pour réinventer une ligue ou un spectacle d’improvisation?
Le décorum populaire de ce jeu qu’ont inventé Robert Gravel et Yvon Leduc est bien connu. L’improvisation peut se réinventer justement dans la formule du match. Plus nous allons dans de grands marchés, comme Montréal ou Québec, plus nous allons retrouver des ligues qui sont complètement sorties du cadre ordinaire du match d’impro.

L’expérimentation de ces diverses ligues ou concepts d’improvisation permet aux comédiens ainsi qu’aux publics de voir du nouveau. C’est dans cette quête de la nouveauté que non seulement votre jeu et votre étude de ce jeu va augmenter, mais aussi, lors d’échanges avec d’autres improvisateurs, vous allez peut-être vous trouver un nouveau style de jeu que vous allez vouloir rapporter avec vous dans votre ligue ou troupe.
Est-ce que tous les concepts extravagants sont de l’or? Non. Comment savoir si ça fonctionne? La réponse est simple. Tout comme le jeu lui-même, il faut se plonger dans le vide et croire à 100% à son idée. Si vous voulez lancer une nouvelle ligue qui transperce toutes les règles, allez-y à fond. L’improvisation est un art qui nous place en situation constante d’apprentissage. Si vous essayez un concept et que ça ne fonctionne pas, essayez en un autre.

Les ligues et spectacles alternatifs peuvent ne pas fonctionner pour vous; chaque personne est différente dans son appréciation du jeu et dans son développement personnel.
Soyez fou, soyez artistique, soyez intrépide, mais plongez dans le vide et laissez vous explorer ces différentes variantes du jeu que vous aimez tant.
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!