Ateliers de base : Caucus à différent focus

Par Isabel Goguen

Le blogue trouve important d’offrir des ateliers de base que l’on donne habituellement aux improvisateurs comme ressource aux nouveaux entraîneurs et pédagogues de l’impro. Pour le lecteur plus expérimenté, nous analyserons chaque atelier afin d’identifier quels atouts sont développés par son entremise.

Atelier

Instructions

Les joueurs se placent en position afin de faire un caucus typique de 20 secondes. Toutefois, un défi supplémentaire s’impose. Ce caucus doit se concentrer uniquement sur un aspect du jeu ou d’une improvisation.

On donne 1) un thème large, tel que «La rivière », puis 2) le focus du caucus, par exemple, les personnages. Les joueurs explorent à leur plein potentiel toutes les informations uniquement en lien avec cet aspect (dans notre exemple, les personnages). Quels personnages pourraient exister dans l’improvisation? Qui sont-ils (personnalité, attitude, emploi, passe-temps)? Comment sont-ils habillés? Quelle est la relation entre les personnages?

32786590_1909783575762764_7309932190584799232_o

Une fois les 20 secondes écroulées, les joueurs présentent l’improvisation. Puis, on recommence avec le même thème, mais un nouveau focus (le lieu, l’atmosphère, l’histoire, la mise en scène, l’émotion, le style, etc.).

Avec un grand nombre de joueurs, on peut diviser le groupe en petites équipes, chacune ayant le même thème mais un différent focus. À tour de rôle, chaque équipe présente son improvisation.

Pourquoi c’est utile

Un thème a la distincte capacité de concentrer l’attention des joueurs sur un aspect particulier du jeu. Le thème « M. Martin, comptable extraordinaire » produira un caucus qui tourne autour d’un personnage, tandis que « Des arbres parmi la brume » concentrera notre attention d’abord sur le lieu et l’atmosphère. Bien que le thème dirige nos pensées de façon instinctive, nous pouvons utiliser le focus pour nous aider à dévier de nos routines et renouveler nos idées.

33216344_1915472171860571_8296278907649261568_o

Nos cerveaux créent des automatismes en faisant des liens entre des mots et des idées. Face à un thème, nous proposons des concepts similaires par réflexe, et présentons sensiblement les mêmes improvisations avec des petites variantes.

Dans cet exercice, malgré la répétition du thème, chaque improvisation sera unique puisque le point de départ est différent. En se forçant à réfléchir au thème sous différentes loupes, il est possible d’injecter de la créativité dans nos caucus et de s’éloigner de nos idées-béquilles. Un effet secondaire de l’exercice est d’entrer dans l’improvisation sans un caucus complet. Nous avons un personnage sans situation, des lieux sans histoires… Les joueurs doivent se lancer sans la sécurité d’un caucus détaillé vers l’inconnu, vers la vraie improvisation pure. Et il y a des surprises là-bas dans l’inconnu. C’est excitant.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire