Par Michel M. Albert
C’est un vieil adage que bloguer à propos de bloguer est un péché pour un blogueur. On me pardonnera plus tard.
Si vous nous lisez, vous aurez sans doute remarqué que ma perspective est plus souvent représentée qu’à son tour. Mais la vôtre est toute aussi valide! En fait, nous sommes intéressés à toutes les perspectives sur l’impro néo-brunswickoise – celles des vieux de la vielle, des petits nouveaux, du Nord, du Sud, des retraités, des impliqués, des joueurs, officiels, entraîneurs, organisateurs, et membres du public. Mais ce n’est pas tout le monde qui a un texte à offrir.
Mais pourquoi pas? Le présent article identifiera d’abord les raisons pourquoi on ne voudrait pas soumettre un texte au site d’ImproNB et expliquera pourquoi votre problème n’en est pas vraiment un. Ensuite, en guise d’inspiration, nous réviserons les TYPES d’articles que nous convoitons.

Il y a tellement de textes déjà sur le site, je ne sais pas ce qui a déjà été fait. Je vous comprend! En tant qu’éditeur du blogue, je garde une liste de tout ce qui a été écrit pendant ces dernières années, donc suffit de nous contacter pour valider votre idée avant de mettre encre sur papier si vous avez des craintes à ce sujet. Dans l’esprit des différentes perspectives, il se peut très bien que votre approche à un sujet déjà couvert amène quelque chose de nouveau de toute façon.
Je ne suis pas assez expert. Ne vous laissez pas intimider. Certains textes sont écrits par des gens qui ont beaucoup de métier, oui, mais nous avons aussi publié bien des textes de débutants. Encore une fois, toutes les perspectives peuvent être intéressantes et nous faire penser. Peut-être que les articles de nature technique vous échappent, mais ce n’est pas la seule avenue qui vous est ouverte (voir les types d’articles pour en savoir plus).
Je n’écris pas bien. Tous les textes passent par un correcteur/éditeur qui réparera votre texte avant publication. Ce qui nous importe, ce sont vos idées. Avoir une belle plume, c’est bien, mais ne restez pas muets parce que vous n’êtes pas un grammairien sophistiqué.
Oh, je sais écrire, mais je n’ai jamais d’idées. Encore ici, contactez-nous avec votre intérêt et on pourra vous suggérer des choses. Des fois, tout ce que ça prend, c’est une petite jasette d’impro pour faire les tourner les engrenages.
Je n’ai pas le temps ou je n’aime pas l’impro. Ben qu’est-ce que vous faites à perdre votre temps ici?! 😉

D’accord, je vous ai convaincu d’écrire quelque chose… mais quoi? Voici les types d’articles qu’on peut trouver sur le site d’Improvisation Nouveau-Brunswick :
L’article technique. Conseils de jeu, d’arbitrage, d’entraîneur, et pour tout autre poste en impro. Comment on FAIT? Partagez vos astuces avec la communauté.
Le texte d’opinion. Philosophie de jeu, votre perspective sur l’improvisation, qu’est-ce que ça veut dire pour vous? Entamez une discussion de fond avec le lecteur.
L’atelier. Exercices que des entraîneurs, joueurs à leur propre charge, ou enseignants en milieu scolaire peuvent utiliser pour se réchauffer, approfondir leur compréhension des concepts de base de l’impro, ou perfectionner leur art. Ces articles devraient comprendre une explication de l’exercice et nous dire pourquoi il est utile.
Le témoignage. Racontez-nous une histoire, partagez une de vos expériences. Le patrimoine d’improvisation est surtout oral et il vaut la peine de mettre des choses à l’écrit pour ne pas perdre notre histoire. C’est encore mieux s’il y a une leçon d’impro ou de vie à la fin.
L’article historique. Semblable au témoignage, mais moins personnel. Peut-être qu’on connaît l’origine d’une ligue, d’une équipe scolaire, d’un événement, ou d’une tradition. Tout cela pourrait être très intéressants pour nos lecteurs.
Multi-médias. Pas tellement écrivain? Nous avons publié des bandes dessinées, de l’art visuel, des vidéos, des photographies, des vox pop, de la poésie, même des tutoriels de vernis à ongle, et nous avons même une série que nous appelons le « musée » qui expose vos souvenirs d’impro.
La folie pure. Un article peut faire preuve de créativité et dépasser le cadre stricte de ce qu’on appelle un « article » (dans le sens de « l’essai »). Nous avons publié de la fiction, des alignements d’équipes impossibles, de l’humour… en tant qu’improvisateurs, les idées folles nous viennent sans effort. Ne les gaspillons pas.

Moi, tout ce que ça me prend, c’est un thème. Je me met un mot/concept en tête – rideau de douche, mécanicien, Star Trek – et là je me laisse inspiré un article qui a rapport. J’ai déjà trois idées de texte, guys. Cerveau d’improvisateur en constant caucus avec lui même, faut croire. Vous?
Alors la prochaine fois que vous apercevez le petit texte en italique en bas de chaque article qui vous invite à soumettre quelque chose de votre cru (oui oui, chaque fois, baissez les yeux, vous voyez?), j’espère que vous garderez cet article-ci en tête. Aiguisez vos esprits et vos crayons; on a hâte de vous lire!
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!