Brise pas la bande!

Par Michel M. Albert

Au dernier tournoi auquel j’ai participé, quelqu’un s’est tourné vers moi pour me dire que ça les agressait quand un joueur cognait à une porte invisible et intangible en simultanément frappant son pied contre la bande pour faire un bruit. Ça arrive tellement souvent que je ne remarquais même plus que je grimaçais chaque fois, question dans mon cas de trouver le bruit trop fort. Le commentaire m’a porté à réfléchir…

46778424_2255912567816528_1558672992114835456_o

Premièrement, est-ce que c’est nécessaire? On comprend le geste de quelqu’un qui cogne à la porte, et avec notre voix, on peut certainement mieux moduler le ton qu’on veut donner – un discret « toc toc toc » ou un violent « bang bang bang! »? – que le souvent maladroit talon cherchant le mur derrière soit. Et pourquoi pas une sonnette? La plupart des logis sont ainsi équipés, et on peut tirer un peu de comédie en choisissant un drelin drôle ou bizarre.

Le coup pied dans la bande est donc plus difficile à contrôler, ce qui m’amène à une deuxième question : Est-ce que c’est sécuritaire? Ici, j’inclurais tout coup de pied dans les bandes, pour quelque raison qui soit. Qu’on soit à la « porte » ou non, le kick dins bandes est un acte violent qui peut avoir des conséquences négatives sur le pied en question, ET sur les bandes.

18423072_1441489685925491_7237106654134486624_oJe me souviens bien de ce joueur du secondaire dont le pied a passé nettement à travers la bande, lui occasionnant une blessure mineure, et détruisant l’équipement de l’école à qui ces bandes appartenaient. Et de ce joueur adulte qui a fait une culbute, s’est retrouvé par terre, s’est donné un élan avec les deux pieds sur le devant de bande pour se remettre debout. Les vis se sont arrachées et le devant de bande s’est propulsé au bas de la scène, vers le public! Personne n’a eu mal, mais la destruction de l’équipement a tout même occasionné des réparations d’urgence. Une personne assise à la mauvaise place, cependant, et le drame aurait pu survenir.

La vérité, c’est qu’on ne connaît pas toujours la solidité de l’arène, surtout si on ne joue pas chez soit. Un accident est vite arrivé, et même si vous en êtes sorti indemne, l’école ou ligue à qui appartient cet équipement doivent vivre avec les résultats de votre geste.

Est-ce que ça a valu la peine de cogner à la porte bruyamment si vous vous êtes fait mal, si vous avez briser l’arène de l’équipe-hôtesse, si vous avez agressé mon voisin dans le public?

Guys, je pense que je viens de trouver une nouvelle raison de donner une punition…

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire