Une question de perspective

Par Michel M. Albert

Un truc pour l’avec accessoire, mais qui a des utilités autrement, c’est jouer avec la perspective du public. Normalement, une improvisation se passe de grandeur nature. Nous sommes des être humains de grandeur humaine et c’est ce que le public voit. En avec accessoire, donc, on cherchera à transformer l’accessoire en objets qui sont de leur taille relative au joueur. Un tube de balles de tennis, par exemple, devient un télescope, un témoin de course, un vase de fleurs.

46789528_2255912871149831_7196936162282307584_o

Et puis là, on commence à manquer d’idées.

Mais ça, c’est parce qu’on est pris dans notre perspective. Si on choisi de dire que l’accessoire n’est PAS relatif à notre grandeur. Qu’il est plutôt très très grand, mais on le voit de loin. Le cylindre de l’exemple, bien qu’à peine 30 cm en réalité, peut être une tour dans laquelle une princesse se trouve. On peut la regarder, loin là-bas, mais on peut aussi se mettre à sa taille. Un simple jeu avec ses doigts pour représenter des êtres humains au loin, et on a une impro vue à distance, et en avec accessoire, une panoplie de nouvelles transformations possibles.

Est-ce que l’inverse est possible? Disons que l’accessoire est très petit au lieu, et qu’on le regarde à la loupe, voire même au microscope. Plus difficile à représenter, mais un joueur qui monte sur la bande, laissant d’autres joueurs manipuler l’objet en-dessous, pourrait réussir à donner cette impression. Plus de travail peut-être, mais le cylindre de l’exemple pourrait devenir un grain de riz, ou un chromosome.

47013844_2255913077816477_966828379921711104_o.jpg

Si on enlève l’accessoire de l’équation, on voit comment on peut aussi jouer avec la perspective dans le contexte de la libre, surtout pour rendre l’action lointaine. Utiliser nos mains pour créer des personnages, c’est quelque chose que l’on faisait enfant. Peut-être avons-nous oublié comment faire ce qui nous était auparavant naturel. De façon plus simple (et moins dramatique), se tenir à l’avant ou à l’arrière de l’arène a un effet sur la perspective, surtout si elle va changer pendant l’impro. Jouer avec sa distance du public peut créer des effets. Prendre un peu de hauteur dans l’arène crée des géants, etc.

De ma perspective, c’est quelque chose qu’on n’ explore pas assez.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire