Par Michel M. Albert
Une impro mixte commence, les deux personnages principaux sont sur la glace, l’improvisation commence, et là, après une vingtaine de secondes, une troisième personne fait son entrée avec « Hey, j’m’excuse, je suis en retard, qu’est-ce qui se passe? »
Et moi, du public ou du banc ou du coin de bande, j’ai envie de lui crier « Qu’est-ce que tu fais dans cette histoire?! »
Le personnage en retard. Est-ce qu’il y a un personnage moins utile en improvisation?

D’une part, il n’amène rien de nouveau. Il décolle comme les autres sur la même aventure, tout simplement un autre compagnon de route. Au lieu d’être l’histoire de deux personnes, c’est l’histoire de trois. Bof. Un homme sage m’a déjà dit « Quand tu rentres, t’amènes une intrigue ou un conflit. » En d’autres mots, l’entrée du troisième joueur doit pousser l’impro vers autre chose, vers un développement de l’histoire, en ajoutant un élément NOUVEAU. Le personnage qui n’est qu’un écho des personnages en action n’est pas nouveau.
Pire, quelle perte de temps que de passer même une dizaine de secondes à expliquer à Monsieur en Retard ce qui se passe, où on va, et ce qu’on va faire. Le public le sait déjà! Le joueur lui-même le sait déjà (on ne bouche pas les oreilles des joueurs sur le banc, après tout)! Donc, non seulement le personnage m’amène rien de nouveau, mais il cause souvent une répétition inutile.

Mais c’est pire que ça. Il y a une dimension éthique au personnage en retard, surtout quand il entre aussi tôt. Il représente une façon de rentrer deux moteurs en mixte versus le seul moteur de l’autre équipe. Il ne pouvait pas entrer au tout début sans que son équipe soit passible d’une rudesse, donc il entre peu après, mais c’est le même résultat : Deux contre un dans la structure fondamentale de l’improvisation. Chaque moteur prend un temps de glace égal, et l’équipe en faute domine deux tiers de l’impro grâce à cette tricherie. Oui, tricherie.
Le personnage en retard n’est pas qu’une erreur gauche, il est anti-sportif. Qu’on se le dise. Si t’es en retard, ben t’as manqué le bateau. Reste sur le banc.
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!