La valeur de la variété

Par Nicholas Berry

Dans chaque d’équipe d’impro, il y a certains joueurs qui sont plus mémorables que d’autres. Leur charisme et leur énergie résonnent avec le public. Ils vont souvent gagner des impros et recevoir des étoiles avec facilité. Par contre, une équipe formée entièrement de ce genre de joueur risque de donner des spectacles répétitifs et inintéressants. L’improvisation est une discipline de variété et donc nécessite une variété de joueurs. Pour toutes les personnes qui se sont dit qu’ils ne sont pas assez drôles pour jouer de l’impro, il y a d’autres rôles pour vous dans une équipe.

68517202_2837947219613057_2916178933084848128_o

Trouver sa place n’est pas toujours une tâche facile. Il faut apprendre à connaître le jeu, l’étudier. L’outil numéro un des improvisateurs est leur cerveau, tant à l’intérieur de l’arène qu’à l’extérieur. On doit aussi étudier nos propres forces pour découvrir comment on peut contribuer au spectacle. Certains joueurs sont doués d’un grand vocabulaire, qui leur permet de parler avec les régionalismes et les expressions du personnage qu’ils mettent en scène. D’autres ont une maîtrise de leurs corps qui permet de monter une scène qui attire l’œil du public. Il y a des gens qui contribuent positivement au caucus, à la gestion du banc ou à la chimie d’équipe, toutes des contributions valides. Il y a aussi des joueurs dont la force est leur polyvalence, c’est-à-dire leur capacité de remplir tout rôle qui manque pendant le match. Toutes ces formes de contribution ajoutent de la variété au spectacle et de la stabilité à l’équipe qui lui permet de donner de bons spectacles régulièrement. 

Pour les gens qui cherchent à bâtir une équipe, il y a deux choses que vous devez comprendre. Premièrement, il n’y a pas de formule gagnante qui assurera la victoire d’une équipe ou sa capacité de livrer un bon spectacle. Il est simplement nécessaire d’exploiter toutes les sortes de joueur pour que l’équipe soit capable d’être la plus performante possible dans toutes les situations. Deuxièmement, il ne faut pas placer ses joueurs dans des boîtes. Tout joueur est capable d’aller au-delà de sa force première, mais si son entraîneur ou son capitaine l’empêchent de mettre ces choses en scènes, il ne développera jamais la polyvalence. Comme en yoga, une équipe d’impro doit avoir un équilibre ainsi qu’une flexibilité. Pour plus de conseils sur comment faire la sélection de joueurs, Michel Albert a écrit un article sur cette question précisément nommé «Choisir et balancer les équipes».

67938501_2806458969428549_4708872121789448192_o

L’impro est devenue une oasis pour des gens qui se sentent exclus ou différents. Pourquoi ne pas apporter cette philosophie au match comme tel? On doit ouvrir nos yeux plus grands pour voir le potentiel d’un match d’impro. Les punchs et les niaiseries sont toujours les bienvenus, mais en modération. Quand on met en scène différents styles et différents tons, chacun amène la pleine ampleur de leur intention, et le public n’a pas le temps de se tanner. C’est comme manger du gâteau au chocolat : un morceau te rend heureux, deux commencent a te remplir, mais après l’avoir mangé tout entier à toi seul, tu apprécies beaucoup moins ta décision.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire