Par Cloé Allard
Faire de l’impro, c’est exister dans un espace infini ou il est possible d’avoir accès à des combinaisons infinies. Le potentiel de créer n’importe quoi et d’être n’importe qui. Tu veux voler? Vole! Dans le ciel ou ben à main armée, vole. C’est l’opportunité d’habiter n’importe où et d’être réellement n’importe qui. Un ingénieur ingénieux qui développe une technologie nouvelle. Un enfant qui marche pour la première fois. Un loup qui hurle au sommet d’une montagne. Quelqu’un qui passe au service au volant d’une chaîne quelconque et se commande un café.
C’est merveilleux.
…jusqu’à ce que quelqu’un se lève du banc pour annoncer fièrement « Ton café va coûter 72 millions de dollars! »
Et là, moi, dans le public ou à la table de stat, je m’arrache les cheveux et je demande « POURQUOI?!! ».

En fait, je comprends exactement pourquoi. C’est une réaction qui se veut une tentative de rendre un événement banal plus intéressant, mais cela a rarement du succès pour quelque raisons :
1. Ce n’est tout simplement pas intéressant. Deux choses se passent habituellement suite à la mention d’un montant d’argent dans une impro. Soit les joueurs continuent le moment en complétant les actions de donner de l’argent et recevoir un café, soit le joueur qui achète le café devient outré et rejette la situation, créant une impro de « Ben voyons, comment ça 72 millions pour un café?! », une impro familière à tout le monde. Si l’intervention motorise l’impro et que l’échange monétaire doit se faire pour une raison qui se veut importante à l’histoire/l’univers, je dis, allez-y! Prouvez-moi que ce n’est pas tout simplement une béquille!

2. Tout le monde sait qu’un café coûté, quoi, 2-4$ si on n’entre pas dans le double-latte-aux-amandes-quadruple-pompe-de-syrop-au-caramel-salé, donc si un personnage qui n’est pas établi comme un millionnaire excentrique veut se procurer un café, on s’attend (si la transaction dois faire partie de l’impro) qu’on se retrouve dans une situation normale où l’échange monétaire serait dans les lignes de la réalité. C’est bien vrai qu’avoir un personnage absurde dans une situation normale peut créer quelque chose d’intéressant, cependant si l’intervention absurde vient interrompre le ton de l’impro (dans le cas de mon impro de café, le ton me semble plate, j’avoue), on se retrouve au point 1 et le cycle recommence.
3. C’est un monde ~~~infini~~~! ♫ Tout est possible ♫ Laissez le fardeau financier de la vie quotidienne à la maison! ♫
Croyez le ou non, je ne suis pas seulement ici pour me plaindre, non non! J’ai quelque ♫solutions♫.

Si une transaction se fais pendant l’impro et que vous cherchez à devenir ce personnage loufoque qui transforme une situation banale en quelque chose d’absurde, jetez l’argent par la fenêtre. Échangez quelque chose d’autre. Des crapauds, des pâtés à la viande, des push-ups, n’importe quoi. (Je crois qu’un monde où les gens se promènent avec des pâtés à la viande comme devise est un monde que j’aimerais visiter.) Bien sûr, il n’y a toujours aucune garantie que l’autre joueur embarque, on peut se retrouver à nouveau avec le « COMMENT ÇA, 50 PUSH-UP POUR UN CAFÉ? ». Cependant, on peut rencontrer cette réaction face à n’importe quoi (dans ma première impro à vie j’ai rejeté mon nom puisque je ne l’aimais pas, imposant à l’autre joueur d’avoir perdu sa mémoire), donc… Prenez une chance. Peut-être que votre offre d’une échange qui n’est pas monétaire changera le ton du moment.

Évitez les transactions! C’est aussi une option! Mon impro de café sonne super ennuyante, je suis certaine que vous ne voulez pas y assister. Un personnage qui a un café? Qui est dépendant à la caféine? Qui boit seulement du café pour faire partie de la majorité, mais qui déteste ça au plus profond de leur âme? Pas de trouble, mais je peux vivre sans le voir se le procurer si la seule péripétie est que le café est astronomiquement cher.Il est toujours possible d’utiliser vos idées contenant des transactions pour les sans sons/sans paroles! C’est une action (qui se mime facilement et se reconnaît bien, donc on ne rencontre pas le problème du public qui chuchote « S’QUI SE PASSE? ») de laquelle une grande chaîne d’événements peut découler d’un point de vu physique.
Bref. C’est un thème que j’ai récemment remarqué qui m’a donné envie d’en jaser. Est-ce que je manque quelque chose? Quels autres aspects de la vie quotidienne n’ont pas leur place en impro? J’espère entendre une opinion ou deux!
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!