Michel Albert ne sait pas lire : Un Faux-Pas

Par Cloé Allard

C’est un beau samedi après-midi dans le local B-149 du Centre étudiant de l’Université de Moncton; des gens de partout dans les Maritimes sont présents afin d’assister à la formation d’officiel.le et tout se déroule bien. Les animateurs présentent une activité, un match sur papier, thèmes, durées, catégories, et nous, les participants, sommes en charge de trouver des défauts. La première improvisation de ce match fictif aura comme thème  »Michel Albert ne sais pas lire » et immédiatement, je rigole. Quel concept absurde! Bien sûr que Michel Albert sait lire, il a étudié là-dedans! Il écrit à la journée longue! Il fait même de la lecture en marchant sur le trottoir! 

18274680_1423719551035838_8815494871019741131_n

Pendant que je passe des scénarios dans ma tête, essayant de m’imaginer cette impro, quelqu’un observe que ce n’est pas un bon thème. Pourquoi? Parce que sans contexte, sans histoire, sans antécédents, c’est en fait très peu intéressant comme thème. Le thème ci-haut n’est drôle que si l’on sait qui est Michel Albert et quelle est sa relation avec la lecture.

Et là, dans le local B-149 du Centre étudiant de l’Université de Moncton j’écris rapidement les mots « ARTICLE BLOG : INSIDE JOKES » dans mon carnet. Ceci est cet article.

Les « inside jokes », les « running gags », ça ajoute des petits plaisirs dans la vie de tous les jours. Elles existent partout, dans chaque groupe, dans chaque amitié, peu importe la durée de la relation, c’est typiquement quelque chose qui arrive de façon assez organique. Cependant, pendant un spectacle, ça n’a pas sa place. C’est anti-spectacle, d’une façon, puisque les impros qui tournent autour d’une « inside joke » n’incluent pas le public, ce qui peut créer un moment de silence inconfortable et peut retirer quelqu’un de ce qui se passe – sans mentionner l’autre joueur potentiel qui se retrouve dans une situation étrange dont il est exclu.  

23916502_1676097712464686_5969344090400856976_o

Comme thème, je pense qu’une inside peut fonctionner comme source d’inspiration si ce n’est pas complètement abstrait. Par exemple, si je donne le thème « La vie mystérieuse du bébé dans l’étage du milieu », une impro avec du contenu peut exister. Est-ce que ce sera nécessairement ce que j’imagine que le bébé qui viens d’emménager dans l’appartement en-dessous de moi fait dans une journée? Probablement pas, mais une équipe peut en tirer quelque chose. Le problème survient typiquement quand des joueurs qui ont une amitié hors-impro mentionnent des choses qui ne font aucun sens pour n’importe qui d’autre. Je me retrouve souvent à demander à mes voisins dans le public « pourquoi c’est drole? » et je suis toujours déçue quand on me dit « c’est une inside ». Parfois, j’en fais partie et je ris! Tout le monde est coupable de ceci jusqu’à un certain point, mais je pense qu’il est important de noter que la place appropriée pour une « inside joke », si elle se veut performative, est dans un groupe plus intime, pas pendant un match d’improvisation pour grand public.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez?

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire