Improvisation Campagne de financement qui aura pour thème : Trucs et astuces !

Par Jonathan « Bob » Savoie

Vous voulez vous impliquer dans votre communauté? Vous cherchez une idée de campagne de financement pour une bonne cause? Avez-vous pensé à l’improvisation? 

On voit souvent des campagnes de financement type spectacle genre show de musique ou show d’humour, mais généralement ces événements demandent beaucoup d’implication au niveau de l’organisation et des artistes. Et souvent, ces artistes peuvent demander un cachet minimum même pour pour une bonne cause. Il faut donc prévoir ne pas faire un déficit quand le but premier est d’accumuler des revenus  C’est pourquoi l’improvisation est un moyen idéal pour amasser de l’argent. Le spectacle improvisé n’a pas besoin d’être répété ou écrit. On n’a qu’à se concentrer sur l’organisation et l’encadrement du spectacle. 

46065726_306997773237091_6986398291361529856_o

Comme expérience personnelle, j’ai monté, avec l’aide de Guyane Pelletier en septembre 2018, le spectacle/campagne de financement, « Improvisation pour la prévention », un spectacle d’improvisation qui se veut annuel et qui a pour but d’amasser des sous pour des organismes centrés sur la prévention du suicide. En 2 ans, nous avons amassé plus de 12 000$. C’est la  preuve que l’improvisation comme activité de financement, ça marche !

Voici quelques points pour vous aider à faire de votre spectacle-bénéfice un succès. 

Planification

Il est d’abord primordial de planifier votre événement et de vous écrire un plan de ce que vous voulez faire. Pensez à qui vous voulez venir en aide, à la date, au déroulement du spectacle, au prix des billets, à l’équipement et salle, etc. Une bonne liste de choses à compléter et sur lesquelles réfléchir. Si vous êtes plusieurs, la communication est très importante. Des réunions pour travailler vos idées sont idéales !

73388389_483422068927993_476307307576164352_n

Approcher des organismes et commerces pour commandites

Allez voir dans votre communauté. Plein d’entreprises peuvent vous aidez à éviter d’engendrer des coûts à votre événement en échange de promotion pendant l’activité-bénéfice. Par exemple, vous aurez besoin d’un lieu. Informez-vous des salles disponibles aux alentours et fouillez vos contacts. Vous seriez surpris qui peut vous aidez si votre campagne de financement leur tient à cœur. Avec de la chance, vous couvrirez la majorité des grosses dépenses en nature. La pire chose qu’un potentiel commanditaire de votre événement peut vous dire est non. De préparer une lettre qui explique bien votre événement peut être utile également.

La promotion

Si vous voulez des gens à votre événement, la promotion est obligatoire. Les réseaux sociaux aujourd’hui aident beaucoup. Une page Facebook qui partage vos développements et aussi promeut votre spectacle aide énormément. Je vous conseille fortement d’approcher votre radio communautaire locale pour une commandite. Elles peut vous aider grandement en couvrant l’événement, en offrant de la publicité gratuite et/ou des entrevues en onde. Vous pouvez envoyer un communiqué à différent médias pour qu’ils parlent de votre spectacle-bénéfice également.

46084867_306998069903728_3683470652922134528_o

Les artistes

Il vous faudra maintenant trouver des artistes très généreux de leurs temps pour participer à votre spectacle. Évidement, il vous faut un bon équilibre de talents. Votre spectacle est à Edmundston, par exemple? Trouvez des talents locaux que les gens reconnaissent. Il y a également des vedettes un peu plus provinciales qui sont connues du grand public. Parsemez cela aussi de joueurs avec un grand talent d’impro, qu’ils soient connus ou non, pour assurer la qualité de votre spectacle. Cela leur fera découvrir des nouveaux talent et si vous refaites l’activité dans l’avenir, vous pourrez les réutiliser, car les gens se souviendront d’eux et voudrons les revoir jouer. Pensez aussi à votre équipe d’officiels. Ce sont des rôles extrêmement importants à ce genre de spectacle. On veut des pros pour s’assurer que le déroulement de l’événement se fasse comme prévu ! 

Je vous réserve une deuxième chronique dans l’avenir pour parler du déroulement du spectacle et de l’après-coup !

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire