La ligue d’Improvisation Restigouche… ça vient d’où ? Première partie

Par Vincent Leclair

La ligue d’improvisation Chaleur, l’Imprévue et la Ligue d’improvisation du Madawaska. Les trois principales ligues d’improvisation civile au sein du Nouveau-Brunswick. Et en août 2019 s’ajoute à elles la Ligue d’Improvisation Restigouche. C’est un projet qui me trottait dans la tête depuis près de 2 ans et qui finalement, grâce à mon retour dans ma communauté, l’aide de plusieurs personnes, l’implication de commanditaires et l’appui du public nous avons pu réaliser dans une perspective multigénérationnelle qui, espérons-le, aidera grandement à développer la discipline dans une région qui en raffole !

82983132_168029571206525_8400485216661012480_o

La Ligue d’Improvisation Restigouche (LIR) est selon moi une nécessité pour la région du Nord du N.-B. et voici pourquoi (au moment d’écrire ces lignes). Le Nord possède :
– 2 écoles secondaires sur 4 avec une équipe d’improvisation
– 3 écoles primaires sur 5 avec une équipe d’improvisation
– plusieurs membres du Temple de la Renommée de l’Improvisation au Nouveau-Brunswick
– les deux éditions de l’événement Improvisation pour la prévention qui ont amassé plus de 12 000 $ au total.

Ces statistiques sont impressionnantes pour une région qui n’a pas une très grande population, mais…

AUCUNE OPPORTUNITÉ DIRECTE D’IMPROVISATION DANS LA RÉGION APRÈS SON PARCOURS SCOLAIRE !

Au niveau du sport, on peut participer dans des ligues senior ou des « Beer Leagues » un peu partout à travers la province et au pays. Au niveau de la musique, il est facile de faire un party de famille et jammer en groupe ou même participer à des soirées Open Mic. En art visuel, l’arrivée des « paint-nights » ou tout simplement pratiquer son art chez soi est très accessible. Cependant, quand on parle d’improvisation, c’est un peu plus compliqué parce que oui on peut improviser tous les jours, mais jouer un match d’improvisation est totalement différent et beaucoup plus excitant. En Restigouche, si l’on veut pouvoir participer à un match plutôt officiel, l’option la plus proche est à 1 heure de route un soir de semaine qui n’est pas toujours évident pour les gens sur le marché du travail.

La création de la LIR se veut un exemple de comment procéder dans toute région donnée. Pour aider tout effort semblable, j’utiliserai cet article et le prochain pour expliquer les cinq étapes nécessaires à assurer le succès d’une ligue civile.

70588824_129794491696700_5777485746248089600_o

ÉTAPE 1 : LA MOBILISATION 

Une ligue d’impro, ça ne se fait pas tout seul. C’est pourquoi la première étape est cruciale. Il faut rassembler les différents acteurs de la région afin de les mobiliser envers un but commun. En juillet 2019, j’ai débuté un emploi à titre de Directeur des Loisirs du Village de Balmoral. Dès mon arrivée en poste, j’ai observé la possibilité de créer une ligue en utilisant un peu de mes heures de travail pour faire un projet à la fois solide et crédible afin d’assurer une bonne participation. Aussitôt que j’ai eu le feu vert de mon conseil municipal, j’ai contacté les différentes personnes qui étaient soit impliquées par, ou attirées à, la discipline d’improvisation dans la région. Donald Audet, Guyane Pelletier, Valérie Audet, Manon Lagacy, Gary Ouellette, pour n’en nommer que quelques-uns. Évidemment, nous avons été très chanceux que j’aie pu utiliser un peu de temps à mon travail afin de développer le projet. Un merci tout spécial au Village de Balmoral qui est d’ailleurs l’un de nos commanditaires.

ÉTAPE 2 : PLAN D’AFFAIRE/RÈGLEMENTS/C’EST QUOI?

La deuxième étape est celle qui demande le plus de travail parce que celle-ci détermine ce que la ligue aura comme vocation et en quoi elle est utile à la région. Dans cette section, il est très important de figurer le plus d’information possible sur tout ce que la ligue a à offrir et tout ce qu’elle doit avoir pour fonctionner. Par exemple :

  • Les coûts du projet et de fonctionnement (coût de l’achat des chandails, de la construction des bandes, du local, etc.)
  • Son but (développement de la discipline, offre d’activité culturelle, etc.)
  • Pourquoi c’est une nécessité (est-ce qu’il y a un manque dans la région?)
  • Son format/règlement/horaire/etc. (basés sur les ligues déjà existantes et les documents officiels d’Improvisation NB, ou quelque chose d’inédit?)
  • Qu’est-ce qu’elle offre aux participants, au public, à la région?
  • La création d’un logo est aussi une bonne idée pour amplifier la visibilité du projet

 Plus les résultats de votre réflexion sont détaillés, plus l’étape 3 sera facile pour vous !

83194795_181131289662770_3032219805437394944_n
Le logo de la Ligue d’Improvisation Restigouche

ÉTAPE 3 : FINANCEMENT

La troisième étape facilite BEAUCOUP l’implantation d’une ligue ainsi que sa survie. Cette étape peut être facilitée par les personnes que nous avons mobilisées à l’étape 1. Dans notre cas, à la LIR, le Village de Balmoral nous a fourni un local et le système de son gratuitement, en plus de me permettre d’utiliser quelques heures de travail afin d’implanter le projet. Gary Ouellette, membre du conseil d’administration de la ligue et directeur général de la radio CIMSFM, nous a offert une commandite qui nous a permis de faire l’achat des chandails de nos 3 équipes. De plus, le propriétaire du cabinet juridique Guy Dumas est un habitué de l’improvisation et nous a offert une commandite pour la construction de nos bandes pour notre 2e saison. L’École Aux Quatre Vents nous a permis d’utiliser ses bandes pour notre première saison et elle confectionnera nos nouvelles bandes à l’aide du cours de menuiserie au semestre d’hiver. Finalement, tous nos prix ont été créés par Donald Audet (membre du conseil d’administration de la Ligue) et été financés par Léon Chouinard et Fils Ltée, une autre entreprise qui participe régulièrement aux activités en matière d’improvisation dans la région du Restigouche. 

En d’autres mots, les gens que vous mobilisez ont des contacts ou compétences pratiques qui peuvent vous servir dans l’implantation de votre ligue. N’hésitez surtout pas à vous en servir parce que le pire qu’ils puissent dire, c’est non. Plus vous mobiliserez de gens, plus il sera facile de trouver du financement.

Une autre façon d’avoir du financement régulier pour votre ligue est à l’aide de coût d’entrée pour le public et les frais d’inscription pour les joueurs. À la LIR, notre formule est la suivante :

Coût d’entrée :
14 ans et moins = gratuit
15 ans et plus = 2$ par match, ou billet de saison à 15$ (11 matchs pour la saison 1, économie de 7$)
Ces frais d’entrée sont minimes, mais notre but n’est pas de faire de l’argent, plutôt d’avoir un peu d’argent pour aider au bon fonctionnement de la ligue.

Frais d’inscription :
30$ par joueurs et on leur remet 2 billets de saison qu’ils peuvent soit donner ou revendre. De cette façon, vous vous assurez un financement en plus d’une promotion à travers les billets donnés aux joueurs.

84012237_168034187872730_2419908926754521088_n

 Le centre communautaire de Balmoral a servi comme salle de spectacle pour la première saison de la ligue

83604581_168034194539396_2799702100076920832_n

 Les différents prix ont été confectionnés par Donald Audet et commandités par Léon Chouinard et Fils Ltée

82926628_168032864539529_1381023575565139968_o
Les chandails de la ligue ont été commandités par CIMSFM Radio Restigouche

À la suite des trois premières étapes, nous avons les moyens, mais nous n’avons pas encore la capacité de présenter des matchs. Dans le prochain article, nous adresserons la recherche pour des joueurs, des bénévoles et un local, et la promotion de notre événement.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Un commentaire

Laisser un commentaire