Par Michel M. Albert
Étant en isolation qui proscrit les rencontres d’impro, les entraîneurs sont peut-être à la recherche d’exercices que leurs joueurs peuvent faire dans le confort de leurs salons respectifs. En voici un.

Instructions
L’entraîneur propose un film disponible sur un service en ligne auquel tout le monde à accès. La majorité des gens ont Netflix, et sinon, il existe des services gratuits en ligne comme TubiTV, PopcornFlix, etc. qui ne requièrent même pas d’inscription ou de compte. L’entraîneur donne aussi un moment où il fait arrêter ce film (après 15 minutes, après une heure, juste avant le dénouement, à la toute fin, etc.). Les joueurs regardent le film, en même temps si possible. À l’arrêt, ils doivent discuter des questions suivantes :
Qu’est-ce qui devrait arriver maintenant pour que ce soit satisfaisant pour le public ? Pour que ce soit surprenant ? Qu’est-ce qui a été établi qui n’a pas encore été exploité ? Dans l’histoire ? Chez les personnages ? En somme, si c’était une improvisation, où l’amènerions-nous ?

Ok, maintenant on reprend le film et soit on le laisse aller jusqu’à la fin, soit on l’arrête encore à un point prédéterminé pour allonger l’exercice. À la prochaine pause (ou la fin), on compare nos idées à celles du film. Est-ce qu’on a vu venir la suite ? Est-ce qu’elle nous a surpris ? Satisfait ? Déçu ? Et puis quelle serait maintenant la suite et ce, même si on est à la fin. Qu’est-ce qui arrive APRÈS l’histoire racontée par le film ?
Si tout le monde regarde en simultané comme ce l’est préférable, le formateur peut aussi attendre qu’un point tournant survienne et à ce moment demander que le groupe pèse pause. Ainsi, on s’assure que le film pose lui-même la question « qu’est-ce qui arrive maintenant ? » sans que le formateur ait eu à visionner le matériel à l’avance.
Variantes
On a moins de temps ? On pourrait ne pas poursuivre le visionnement du film. L’important, c’est que les joueurs développent l’habileté de voir où une histoire va ou peut aller (voir Pourquoi c’est utile, ci-dessous).
À l’inverse, on a PLUS de temps ? On peut combiner l’exercice avec Une soirée de cinéma, et donc avoir une conversation plus riche à la fin.

Pourquoi c’est utile
Pour bien construire une improvisation, il faut comprendre la mécanique de l’écriture d’histoire, donc comment une histoire est structurée, comment on établi quelque chose et comment on le ramène plus tard, comment on prépare le public à une surprise, bref, qu’est-ce qui ferait du sens étant donné ce que nous savons, et qu’est-ce qui surprendrait ? Bien souvent, ce qui fait défaut dans une impro c’est que les joueurs manquent complètement la suite logique (et par logique, on veux dire « la plus intéressante ») et vont dans une direction qui les amène à un cul-de-sac où l’histoire devient plate ou insensée. Plus les joueurs s’empreignent d’histoires, plus leurs réflexes de construction d’histoire seront aiguisés.
Et puis, c’est utile quand on doit travailler avec nos joueurs à distance. Nous avons la technologie. Utilisons-la.
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!