Par Isabelle Godin
Le titre de cet article vous a peut-être rendu confus. C’est vrai que c’est en quelque sorte la prémisse de la catégorie « sans limites ni frontières » (SLNF dans le reste du texte) de faire éclater le 4e mur et d’amener l’improvisation directement dans le public rendant l’expérience encore plus interactive. Malheureusement, on continue de constater que cette catégorie n’est pas souvent réussie. Plusieurs astuces ont déjà été présentées sur le site (Accessoiriser nos impros 2), mais voilà que nous vous offrons un outil supplémentaire dans ce nouvel article pour vous préparer à votre prochaine SLNF. On n’est-tu pas nice assez !?

Ce n’est pas un hasard qu’un arbitre vous informerait à l’avance qu’il y aurait une SLNF dans votre match. Son but est de vous aider à trouver un moyen de préparer vos interventions dans la salle pour bien réussir la catégorie et pour que ce soit intéressant pour le public. En tant qu’arbitre, il n’y a rien de plus frustrant que de dire à des équipes qu’elles auront cette catégorie pour ensuite ne pas les voir prendre le temps d’observer la salle et ses composantes. C’est fait pour vous donner l’opportunité d’être mieux préparés à charmer le public et les juges.
Donc voici donc l’astuce que je veux vous partager : lorsque vous allez visiter la salle avant votre match, ou au tout début d’un tournoi, notez le plus de choses qui s’y trouvent. Les règlements ne permettent pas nécessairement de toucher des objets, MAIS rien ne vous empêche de les intégrer quand même dans votre histoire.

Admettons que nous sommes en situation de tournoi à double salle. La salle 2 est une salle de classe de grande taille contenant toutes sortes d’étagères, de fenêtres, de livres, de bidules scientifiques, de cartes, de drapeaux, etc. Vous n’avez pas le droit de toucher ces choses, mais pourquoi ne pas permettre à vos personnages de voir la même chose que le public voit ? Utilisez votre mime pour aller chercher un livre imaginaire dans une bibliothèque très réelle. Faites référence à la mappe-monde en la pointant dans une improvisation de voyage ou de briefing politique. Observez à travers les fenêtres comme s’il s’agissait d’un aquarium. Commentez l’apparence des drapeaux, leur alignement, le manque de vent. Planifiez de vous échapper de prison en empruntant la bouche de ventilation dans le plafond que le public verra clairement lui aussi. Ces simples petits gestes rendent votre improvisation plus riche et vont accrocher le public d’une façon bien différente.
Votre prochaine SLNF se déroule dans une salle de spectacle où ce genre de truc inusité est plus rares? Pas grave ! Prenez en considération la couleur des murs pour bâtir votre histoire. L’impro peut se dérouler au coucher du soleil si les murs sont orangés. S’il y a plusieurs couleurs, ça peut service de camouflage ou indiquer des changements de lieu. On peut même utiliser la texture d’un mur pour bâtir des éléments de décors dans une impro. Je me souviens de la salle de spectacle à la Polyvalente Louis-Mailloux (dont j’ai gradué) avec ces blocs de bois bizarrement enlignés avec des espaces vides et étroits. Ben voilà ! Je suis dans une forêt de bambou à la recherche d’un panda. Ou c’est un drôle de mur d’escalade… mais prière de ne pas grimper les murs, ou du moins de ne pas dire que c’est moi qui vous ai dit de le faire !

Un des avantages qu’une salle de spectacle a par rapport aux salles de classe, c’est l’éclairage ! Passez d’un coin ensoleillé à un autre à l’ombre grâce à celui-ci. Utilisez les contrastes de lumière pour déterminer qui a droit de parole ou pour créer un effet du bien contre le mal. On ne veut pas que vous touchiez aux consoles de son et de lumière, mais il y aurait possibilité d’utiliser les lumières normales de la salle (les interrupteurs). Je vous recommande fortement de vérifier avec l’arbitre ou l’ombudsman avant juste au cas. Certaines salles ont des œuvres d’art ou autre sur les murs. Faites-en mention ! Vous êtes dans un musée ou c’est votre galerie d’art, par exemple. Enfin, dans ces salles il y a aussi souvent des rideaux qui peuvent être utilisés — prière de ne pas grimper les rideaux, ou du moins de ne pas dire que c’est moi qui vous ai dit de le faire ! Blague à part, les rideaux peuvent servir de salle d’essayage, de rideau de douche, aider à faire des transitions, etc.

Il y a mille et une façons d’utiliser les objets présents dans un espace sans pour autant les toucher. Il y a cependant une nuance importante à apporter et c’est que chaque mention que vous décidez de faire, chaque référence à l’univers réel de la salle où se déroule votre improvisation, doit avoir un lien avec l’histoire. Si votre impro se déroule dans un parc et que tout d’un coup vous mentionnez l’aquarium juste pour cocher les cases de créativité et respect de la catégorie, cela n’apporte rien à l’histoire et vous vous mériterez potentiellement des punitions de cabotinage ou de décrochage. Peu importe la catégorie que vous recevez, libre ou autre, l’impro doit quand même avoir du sens en bout de ligne.
J’espère que ces conseils vous aideront à mieux réussir cette catégorie dans le futur. Au moins, ça vous apportera peut-être la satisfaction de recevoir un rire, un « oooohhh » ou un « aaaahhh » du public quand ils verront comment smart vous êtes d’adapter les objets présents dans la salle pour qu’ils s’enlignent à vos besoins.
Bonne observation !!
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!