Par Zachary Gallant
Si vous chercher des pistes quant au travail du statisticien tout court, les informations se trouvent ailleurs sur ce site. Ici, il s’agira du rôle du statisticien en chef, et comment bien s’organiser pour faire ces tâches lors d’un tournoi ou même au service d’une ligue.
Lors d’un tournoi, l’organisation commence une fois que l’ont met pied dans l’école hôtesse (ou autre salle de spectacle). La première tâche, après avoir déposé ses bagages, est d’aller parler à l’Ombudsman du tournoi. Il ou elle remettra au statisticien en chef un cartable dans lequel il y a les règlements du tournoi, la liste des prix à décerner, et les bulletins de vote à remettre aux entraîneurs en vue de la remise de ces prix.

La prochaine tâche est de préparer un tableau Excel, ou, si on a déjà été statisticien en chef d’un tournoi avant, de faire une copie de celui d’un vieux tournoi, d’en effacer les résultats et de recommencer à zéro. Si vous n’avez pas cette option, vous pouvez demander à l’Ombudsman d’en préparer un avant que le tournoi ne commence.
Une fois que le tournoi est commencé, les feuilles de stats sont placées dans des cartables pour chaque salle où les matches se déroulent. À noter que la plupart du temps, à un tournoi, le statisticien en chef est aussi en train d’effectuer plusieurs autres tâches comme maître de cérémonie, juge de ligne, DJ, ou simple statisticien.

Qu’importe. chaque officiel peut normalement compter sur des trames horaires pendant lesquelles ils n’ont pas de rôles à effectuer, soit une pause. Le statisticien en chef prend avantage de ce temps. Tout d’abord, il va chercher toutes les feuilles de stats remplies dans les salles de jeu. Les feuilles de stats, une fois remplies et signées par les entraîneurs, devraient être remises dans le cartable de la salle où le match a été joué. Le statisticien en chef a le rôle de ramasser chaque feuille de stats remplie et la mettre dans son cartable à lui. Ensuite, il va s’installer avec son ordinateur. Il révise les feuilles de stats afin d’attraper les erreurs, et remplit les données pertinentes sur le document Excel du tournoi. Un bon temps pour se rattraper est l’heure du souper le samedi. Tout au long de l’événement, il garde le tableau de classement à jour dans son cartable, que l’Ombudsman ou les entraîneurs peuvent consulter. Le samedi soir, habituellement, l’Ombudsman lui donne le dernier match comme pause pour qu’il puisse finir son entrée de données, afin d’avoir la plupart des résultats du tournoi. Pour la ou les dernières parties, il les remplit durant le match étoile, pour qu’à la fin de celui-ci (ou sinon, durant une activité en soirée), il puise annoncer les équipes qui se rendront en demi-finale le lendemain.
Une fois que les résultats de la ronde préliminaire sont complets, son rôle est de remettre les bulletins de vote aux entraîneurs, qui sont sensés les remettre avant le dîner du dimanche pour finaliser la liste de prix. Le statisticien en chef compile la liste finale avant la remise de ces prix après la finale.

Pour une ligue, la plus grosse différence est le temps. Avec un match ou deux par semaine, remplir le document Excel se fait sans presse. Même que, si une personne-contact prend une photo de la feuille de stats sur place et lui envoie, le statisticien en chef n’a même pas besoin de se rendre au match (donc le travail n’est pas interrompue pour contre-temps).
Personnellement, j’aime toujours assurer la qualité de mon travail. Si le temps le permet, je peux même tout refaire le document Excel pour faire 100 % certain que le document est bien rempli et que les résultats sont définitifs. Des choses importantes à retenir, la communication entre le statisticien en chef et l’Ombudsman est importante pour le déroulement du tournoi ou de la ligue. Celle entre le statisticien en chef et les officiels est importante pour faire sûr que les feuilles sont bien remplies. L’organisation du cartable est importante pour assurer que le tournoi soit conduit dans les règles, et donc le travail du statisticien en chef se doit d’être bien fait, ce que le présent guide espère garantir.
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!