Par Michel M. Albert
Quand on essaie de tracer l’histoire non seulement de l’improvisation au Nouveau-Brunswick, mais d’Impro NB comme organisme, on retrouve parfois des traces de projets de courtes durées qui représentent, dans le fond, un étape interstitielle vers l’avènement d’une association qui s’intéresse au développement de l’improvisation dans la province.
Par exemple, l’ANCIUNB. (sons de criquets) La question s’impose : Cocé ça?!

Au début des années 2000 (plus ou moins en 2002), il y a bon pool d’anciens de la Ligue d’Improvisation du Campus universitaire de Moncton qui œuvrent encore en impro. Ces mêmes improvisateurs avaient d’abord commencé à donner de leur temps aux équipes et tournois secondaires dans les années ‘90s, et à l’époque dont on parle, avaient fondé la Ligue d’Improvisation Acadienne, la première ligue d’improvisation civile à Moncton. Dans le cadre de celle-ci, des ateliers d’été étaient offerts aux jeunes de la région, par des vedettes de la LIA.
Il y avait vraisemblablement un engouement chez les dits « Anciens et Anciennes » de l’improvisation universitaire Néo-Brunswickoise, un engouement qui mena, entre autres, à la LIA, à un tournoi adulte annuel à Edmundston dédié au regretté Richard Therrien, et à (vous l’avez deviné) l’ANCIUNB, un organisme informel dont l’acronyme se traduit à Association des aNCiens Improvisateurs Universitaires du Nouveau-Brunswick. Aucune structure, aucune documentation, et aucun budget, seulement des amis qui, en marge de leur travail avec la LIA et la Licum, avaient décidé d’organiser des choses qui allaient mener à profit l’expérience des anciens universitaires aux plus jeunes générations, tout en mettant en valeur l’histoire de l’impro au Nouveau-Brunswick, et ce sans but lucratif.

Parmi les activités organisées par l’ANCIUNB, on retrouve des ateliers offerts aux jeunes et universitaires, mais aussi des événements propres à l’organisme :
-Des Roasts (ou « bien cuits ») ont été organisés pour célébrer les membres du Temple de la Renommée de l’Improvisation au Nouveau-Brunswick (à cette époque, Temple uniquement de la Licum) récents ou du passé, en invitant la communauté à lui livrer des insultes humoristiques lors d’un souper.
-Calqué sur l’émission The Actor’s Studio, des entrevues avec des improvisateurs, soit anciens ou encore universitaires, semi-publics (dans le salon de quelqu’un, mais toute la communauté d’impro y était invitée), pour apprendre à les connaître, leur histoire, leur approche au jeu.

Difficile de retracer combien longtemps tout cela a duré, tout au plus deux-trois ans probablement (à moins qu’on compte la LIA comme un de ses projets, alors là, quatre), mais certaines activités se sont poursuivies sans nécessairement être sous l’égide de « l’organisme ». Des anciens « membres » de celui-ci ont continué à offrir des ateliers ici et là sans rémunération. Un bien cuit ou deux ont probablement été organisés au-delà de ses gonds à la retraite d’un joueur ou un autre. Et puis on retrouve l’esprit des Improv Studios dans le podcast d’ImproNB, Catégorie Libre.
Aucune idée n’est perdue, et bien que le filon entre l’ANCIUNB et Improvisation Nouveau-Brunswick est mince, nous reconnaissons que cette petite asso à la bonne franquette fait partie de notre ADN encore aujourd’hui, et saluons ses membres!
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!