Par Michel M. Albert
Une des choses qu’il faut vivre avec dans l’ère COVID-19, c’est d’éviter d’utiliser l’équipement que d’autres gens ont touché, à moins que l’on peut efficacement le désinfecter entre les utilisations. Relativement simple en impro, sauf dans le cas du carton de vote. Est-ce que l’on doit le jeter après chaque match, tout simplement? Évitons le gaspillage, quand même!
La solution semble simple : Voter avec main ouverte et poing fermé. Ben non. Si vous avez lu mon article sur les cartons de vote (intitulé Main ouverte, poing fermé), vous serez déjà au courant de ma haine pour cette méthode cheap qui crée des délais (comptages constants) et de la confusion (c’est quoi cette « griffe » où la main n’est pas complètement ouverte ni fermée?). En bout de ligne, pour l’arbitre ou le juge de ligne, ce n’est qu’une marre de couleurs-peau, dans laquelle il est très difficile de voir une majorité claire.

Alors qu’est-ce qu’on peut faire à la place? Voici quelques options.
Deux votes en séquence
L’arbitre demande aux spectateurs qui veulent voter pour l’équipe des Bleus de lever la main d’abord et fait un rapide comptage. Il demande ensuite qui vote pour l’équipe des Rouges, effectuant un comptage au besoin. Dans la plupart des cas, la différence sera évidente assez rapidement et on n’aura pas besoin de compter la totalité des votes de la deuxième équipe (seulement jusqu’au point où ces votes dépassent le premier total). Avec les public réduits devant lesquels les matchs se jouent dans la période COVID-19, aucuns de ces « doubles-comptages » ne devraient prendre trop de temps. Si la salle permet et reçoit un grand nombre de voteurs, cette option semblera moins alléchante.
Le téléphone
Rare sont les gens aujourd’hui qui n’ont pas de téléphone portable. Lever le téléphone allumé au lieu du « poing fermé » pourrait être une bonne façon de rendre le vote avec le levé de la main plus facile à lire pour les arbitres. S’il y a comptage et que des téléphones se ferment automatiquement, le juge de ligne pourra quand même voir un objet dans la main du spectateur.

Le téléphone ++
Une façon de simuler le carton de vote coloré et de garder la même tradition vivante, c’est de fournir aux spectateurs, par exemple sur le site web de la ligue ou de l’événement, des images de votes (un bloc rouge et un bloc bleu, disons). Les spectateurs les téléchargent sur leurs téléphones et mettent l’image à l’écran au moment du vote. Les juges de lignes pourront voir des rectangles rouges et bleus dans le noir, ne nécessitant même pas que l’on change l’éclairage dans la salle au moment du vote (ce qui est nécessaire dans certains endroits normalement). Pour les gens qui ont un téléphone, mais pas la capacité d’aller sur le site web, des cartons pourraient être disponibles à l’entrée pour prise de photo, tant qu l’on respecte les normes de distanciation physique et qu’une foule ne soit pas permise de se former autour des cartons (donc à la table d’accueil où il y a déjà une file, le bénévole explique la procédure de vote, donne l’adresse web, ou offre les cartons à prendre en photo collés sur sa table).

Et d’une façon ou de l’autre, en tournoi…
…il y a des juges de salle! Donc quelle que soit la méthode choisie, certaines majorités seront claires grâce à ce système, ce qui évitera plusieurs comptages. Les juges peuvent avoir leurs propres cartons et les garder avec leur équipement pour la durée de l’événement.
Alors si vous pensiez que main ouverte/poing fermé était votre seul recours et que, comme moi, vous ne trouvez pas cela idéal, vous avez maintenant d’autres options qui vous chatouillent peut-être plus. Bon match et bon vote!
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!