De cliché à surprise!

Par Isabel Goguen

On a tous nos idées béquilles – des types d’histoires, situations ou concepts qui surviennent immédiatement dès que l’on commence à réfléchir en caucus. Que ce soit la première fois que ta douce moitié rencontre tes parents, ou une émission pour enfants, ou deux amis qui partent à l’aventure, il s’agit d’impros faciles. Je dis facile parce que, même en mixte, les rôles de chacun sont établis et compris rapidement, et le conflit central est souvent évident. Il est possible de produire une impro potable en restant en quelque sorte dans une zone de confort, pouvant estimer approximativement les points saillants qui se dérouleront d’ici le son du sifflet. Mais l’improvisation n’est pas une discipline confortable ; c’est un art qui te garoche d’un avion et te défie d’imaginer un parachute. Donc, est-ce qu’il y a moyen de renouveler nos idées go to pour leur donner une nouvelle vie ?

Même parmi les œuvres écrites et raffinées, un luxe que l’improvisateur n’a pas, il n’y a que quelques histoires fondamentales qui sont racontées à répétition, chaque auteur habillant sa version des mêmes mannequins. L’improvisateur peut faire la même chose en utilisant son idée, un peu clichée, comme point de départ et lui ajouter un élément supplémentaire qui la transforme. En début de mixte, les joueurs ont le devoir de combiner leur caucus avec celui de l’autre équipe afin de créer une nouvelle idée unique. Pourquoi pas faire cet exercice avant même de débuter l’impro? Prenons l’exemple de la chicane de couple.

Le lieu
C’est une chicane de couple, mais vous êtes sur une montagne russe. Le lieu et les conditions environnementales modifient le comportement des personnages qui s’adaptent aux normes, contraintes et réalités du milieu en question. En réfléchissant aux lieux habituellement associés à son idée béquille, on peut opter pour la transplanter dans un espace surprenant ou simplement hors de la norme. Un tel changement affecte la dynamique de la situation et permet d’intégrer de nouveaux sujets ou de nouvelles actions qui n’apparaissent pas normalement dans une telle histoire. Par exemple, une chicane de couple se tient typiquement dans un appartement neutre, mais offrira de différents résultats si elle est présentée dans un canoë au milieu d’un lac ou en chuchotant dans une bibliothèque. Minimum, même si le contenu de la chicane reste le même, le mime qui l’accompagne et les restrictions du milieu choisis injecteront des éléments originaux.

Les personnages
C’est une chicane de couple, mais vous êtes des lapins. Lorsqu’on présente des concepts souvent répétés, on a tendance à s’attribuer des personnages neutres comme « Humain fâché #1 » ou ceux qui sont standard à la situation tel que « personne qui confronte son époux ». On peut ajouter beaucoup de couleur à son impro clichée en choisissant des personnages inhabituels ou même en incarnant un personnage typique à l’histoire mais en lui donnant des caractéristiques intéressantes et une personnalité plus profonde. Par exemple, une chicane de couple se déroule normalement entre deux membres d’un couple neutre ayant seulement le conflit entre eux pour les définir. Une chicane de couple ne produira pas les mêmes arguments, sources de frustrations et façons de réagir entre deux sorcières, entre deux astronautes, ou entre deux personnes qui ont tendance à éviter des confrontations.

La chronologie
C’est une chicane de couple, mais elle a déjà eu lieu avant que l’impro ne commence. On reconnaît rapidement les impros que l’on voit souvent parce qu’elles sont fréquemment jouées de la même façon, suivant une série d’étapes préétablies qui guident l’histoire. Lorsqu’on s’amuse avec l’ordre des étapes familières, on peut explorer l’une d’entre elles plus en profondeur qu’à l’habitude, se concentrer sur les conséquences des actions ou celles menant à la situation. Si la chicane de couple survient avant, au début, au milieu, à la fin de l’impro, ou encore en flashback, le rythme de celle-ci et de la situation sera bouleversé et livrera une expérience plus intrigante.

L’histoire
C’est une chicane de couple, mais à la fin on découvre que l’un des personnages est une invention de l’imagination de l’autre. Le public reconnaît les éléments clés qu’il a vu auparavant dans d’autres impros autant que dans des films, livres ou émissions. Ainsi, il développe ses attentes basées sur ces informations. L’improvisateur peut donc exploiter celles-ci en ajoutant un twist qui renverse soudainement la perception de ce qui est présenté. Ici, l’improvisateur doit identifier les clichés de la situation en question et activement choisir un aspect à contrer. C’est un peu meta comme impro puisque l’improvisateur est conscient du public, de ses attentes, et de son bagage de connaissances, puis mise activement sur ceux-ci.

Bien qu’un improvisateur devrait toujours aspirer à innover et créer de nouvelles histoires, il peut souffler de la vie dans des types d’impros classiques ou clichés en intégrant un élément inusité. Ceci contribue à créer un effet et un contraste humoristique, dramatique, émotionnel ou surprenant qui engage davantage le public dans son impro. Cette approche force également en quelque sorte l’improvisateur à sortir d’une routine habituelle en pensant hors du cadre et en percevant les situations vues des millions de fois d’un nouvel œil.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire