L’improvisation compétitive en ligne

Dans l’éventualité que la pandémie empêche ses membres de se rencontrer, surtout sur la scène provinciale (inter-zonale), dans des tournois ou rencontres qu’elle organise, Improvisation Nouveau-Brunswick a voulu cette année développer une alternative Internet. Certains efforts de manifestations d’impro rapidement déployés au début de la crise de la COVID-19 n’ayant pas été concluants, l’organisme s’est penché, plus particulièrement, sur la création d’une formule d’impro compétitive qui se voulait flexible, amusante à jouer, et tout de même divertissante pour un public, et ce dans le but non seulement de créer une alternative pendant « les temps difficiles » que nous vivons aujourd’hui, mais aussi pour donner des opportunités de jeu à nos joueurs des réseaux scolaires qui ne peuvent normalement pas financer des déplacements pour rencontrer d’autres équipes, après un retour à la normale.

Après plusieurs tests convaincants avec des joueurs d’un peu partout, Impro NB a généré un document de règlements (qui reste flexible et vivant) que vous pouvez trouver ICI, et organisé un premier match en ligne à titre d’exemple :

Impro NB a aussi diffusé une vidéo explicative des différentes catégories spéciales qui sont possibles dans la formule en ligne.

Comme vous verrez, il était important pour nous de se rapprocher le plus possible de la formule match sans pourtant rester attachés à des éléments qui ne fonctionnent pas sur une plateforme en ligne. Ce qui nous était le plus important était de viser à développer des capacités et outils qui seront utiles dans le format standard une fois que les activités peuvent reprendre la normale, dont :

1. La capacité de percevoir le succès de façon non-binaire, basé sur la qualité du travail plutôt que le strict résultat d’un vote.

2. La capacité de donner une performance de qualité sans la rétroaction immédiate d’un public, ce qui souvent devient une béquille pour les joueurs plus tard.

3. L’écoute, grâce au partage « d’espace » que nécessite le jeu sur plusieurs écrans; quand donner chance à l’autre d’intervenir; ne pas parler l’un par-dessus l’autre.

4. L’aisance verbo-motrice.

5. Les outils de jeu physique autres que le mime et l’acrobatie, soit l’expression faciale et le marionnettisme.

Improvisation Nouveau-Brunswick encourage ses membres à utiliser ces règlements et les modifier pour respecter ce qu’ils sont confortables de faire, ce qui fonctionne le mieux avec la plateforme qu’ils ont choisie, et selon le type de spectacle qu’ils veulent donner. Certains pourront choisir de jouer en privé, d’autres de diffuser et/ou de laisser leurs matchs en ligne en perpétuité. Des matchs se joueront avec une limite stricte sur les effets spéciaux, d’autres voudront expérimenter avec la pleine gamme de ce qui est disponible. Le terrain de sable reste à découvrir.

Et Impro NB? L’organisme créera des opportunités de jeu en ligne dans la nouvelle année, autant pour les adultes que les jeunes, pour donner chance égale à ses membres avant qu’ils ne soient invités aux tournois en ligne qui résulteront sans doute de la situation présente. Impro NB tentera aussi d’offrir des formations spécifiques au jeu en ligne, et surveillez cet espace pour des conseils et réflexions sur la formule dans les articles qui paraîtront dans les prochains mois.

Clairement, s’il est possible de jouer en personne de façon sécuritaire, Improvisation NB privilégiera cette approche, mais en attendant, nous espérons que notre formule de jeu en ligne saura occuper nos adeptes et aider l’improvisation à grandir, peut-être dans de nouvelles directions.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire