La création d’un personnage selon le type de joueur

Par Gabriel-Vincent Deslauriers

Au son du sifflet, les joueurs doivent vite penser à une façon de présenter la prochaine improvisation. Lors d’une improvisation mixte, où les deux équipes jouent en même temps, il n’est cependant pas judicieux d’approcher le jeu avec une création d’histoire très élaborée. C’est pourquoi dans ce genre de contexte, un joueur peut préférer aborder l’improvisation par la création d’un personnage.

La création d’un personnage peut passer par plusieurs chemins selon le type de joueur. Un joueur plus physique va naturellement créer son personnage en partant du descriptif physique de celui-ci comme par exemple, sa posture, son apparence physique, ou encore en changeant la fonction de son dossard. Le joueur pourra s’inspirer de son corps et de ses mouvements pour créer son personnage.

Un joueur plus verbo-moteur, quant à lui, créera son personnage en partant de ce qu’il dit. Celui-ci pourra s’inspirer de son débit, son ton, son volume et de son texte improvisé pour mener à bien le fil de l’impro.

Les joueurs qui misent sur l’aspect psychologique, d’une façon qui s’apparente au travail du comédien, se laisseront guider plutôt par l’émotion, le caractère, la personnalité, et un élément dans le passé du personnage.

Plus un joueur possède une culture variée, plus il lui sera facile de créer son propre personnage en s’inspirant de personnages de films, d’émissions de télévision ou même de contextes historiques. Il faut s’inspirer de ce que l’on connaît et c’est pourquoi un bon joueur d’improvisation se doit d’être curieux du monde qui l’entoure.

On peut même créer à partir d’un objet non-vivant. La forme, la fonction et la couleur d’un objet peut être suffisant pour lui accorder une personnalité. En prenant les détails d’un objet, d’un animal, ou quoi que ce soit, on peut créer un personnage. L’inspiration peut venir de n’importe où!

Quoi qu’il en soit, il est très important de bien définir les caractéristiques de son personnage afin qu’elles soient claires et précises. Par exemple, si au début de l’improvisation on établit que le personnage est unijambiste, mais qu’au milieu de l’improvisation le joueur décide de poser sa deuxième jambe au sol sans raison reliée à l’histoire, le joueur n’a pas respecté la caractéristique physique de son personnage et une punition de décrochage pourrait lui être accordée. Si les joueurs ne peuvent pas rester dans leurs personnages, il est impossible pour le public de se laisser complètement porter par l’improvisation, voilà pourquoi il est si important de toujours rester dans son personnage. On doit se concentrer.

Un personnage apprécié du public n’a pas besoin d’être effacé à jamais, au contraire un personnage bien construit peut faire apparition de temps à autre et même évoluer au fil du temps. De plus celui-ci peut même rappeler au public un évènement qui s’est passé ultérieurement dans le match. Ce genre de clin d’œil demande une grande écoute du joueur qui le réalise.

Alors qu’est ce qui est mieux, un joueur complètement verbo-moteur, un joueur complètement physique, un joueur cultivé ou instinctif? En vérité, il n’existe pas de joueur qui n’utilise, par exemple, que la psychologie ou que le physique du personnage. Un personnage qui n’exploite pas un minimum de physique ne bougera pas comme un personnage à part entière et de l’autre côté, un personnage qui n’exploite pas sa psychologie ne pourra pas s’exprimer comme il se doit. La collaboration étroite de tous les styles de jeu doit être faite pour proposer un divertissement haut en couleur. Une équipe qui n’exploite pas assez, par exemple, le jeu physique aura des lacunes au moment de jouer avec une autre équipe très physique, c’est la même chose pour une équipe qui n’exploite pas assez son jeu verbo-moteur. Une excellente équipe est composée de joueurs ayant des styles différents et donc des joueurs plus verbo-moteurs ET des joueurs plus physiques… et de joueurs concentrés, de joueurs cultivés, de joueurs-comédiens, de joueurs de toute sorte pour créer et incarner des PERSONNAGES de toute sorte.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire