Par Isabel Goguen
Lorsqu’on joue en ligne, on est toujours, en quelque sorte, en train de faire une sans limites ni frontières. Avec cette permission de se déplacer dans son environnement, les joueurs peuvent explorer leurs appartements et maisons afin d’identifier des façons d’utiliser leurs pièces.
En réfléchissant aux espaces qui existent réellement autour de soi, on peut changer de pièce pendant un match afin de se lancer dans celle où se déroule son impro. Il y a souvent un haut pourcentage d’impros qui se passent dans des maisons et appartements, donc pourquoi pas ajouter au réalisme en visitant ces vrais endroits! Ton impro se passe dans une cuisine? Bouge à ta cuisine et ramasse un chaudron! Ton personnage a besoin d’une douche? Courre à ta salle de bain! Bien sûr, il est important de tenir compte des autres personnes qui vivent avec soi. On ne veut surtout pas diffuser en direct notre coloc qui sort de la douche pour vrai!
En plus de penser à aux espaces typiquement présents dans une maison ou un appartement, on peut également songer aux coins uniques et intéressants de son chez-soi. Il est possible que ces endroits puissent fournir l’inspiration pour des impros que l’on n’a pas encore vues! Vous avez une salle dédiée au bricolage? Une énorme bibliothèque? Un sous-sol épeurant? Il est même possible d’aller dehors si la météo et la connexion Internet le permettent. Vous avez une forêt derrière chez vous? Un jardin de légumes? 30 cm de neige? Comment peut-on utiliser ces particularités à leur plein potentiel?
Un joueur peut également transformer et ré-imaginer son milieu. Est-ce que grimper sur son sofa permet de créer un sentiment de hauteur? Est-ce que se cacher sous son lit peut représenter une caverne? Est-ce que ces barreaux de chaises peuvent devenir ceux d’une prison? Les choix d’angles de la caméra et d’éclairage, en combinaison avec la suspension de l’incrédulité nécessaire à l’improvisation, permettent au public de comprendre et de croire au lieu suggéré par les points de repères établis. Soyez attentifs aux items dans votre logis et imaginez les moyens par lesquels un changement de perspective peut produire des effets. Bien sûr, explorez votre milieu de façon sécuritaire!

Lorsqu’on entre dans une salle de spectacle, on se fait souvent recommander de regarder attentivement autour de soi afin d’identifier les particularités de celle-ci au cas où l’on recevait une sans limites ni frontière. On cherche les coins intéressants et les cachettes. On observe les peintures sur le mur, les rideaux, les escaliers entre les sièges. On réfléchit à toutes ces parties de la salle et on mijote des façons de les utiliser. Avant un match en ligne, je propose de faire la même chose dans sa maison ou son appartement. Promenez-vous et regardez d’un œil différent ce qui se trouve dans vos espaces de tous les jours. Gardez ces observations en mémoire, prêtes pour quand l’inspiration ou l’occasion se présente!
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!
