Par Amélie Montour
En pensant au jeu d’improvisation en ligne, il est commun de s’imaginer une version bien plus limitée du jeu. J’ai pour dire que c’est tout à fait le contraire. Jouer de manière virtuelle, du confort de notre salon, ouvre une boite de Pandore de possibilités.
Dans ce format tout à fait nouveau, le jeu devient beaucoup plus cinématographique et permet aux joueurs de se lancer dans le monde des effets spéciaux. Oui, cela inclue l’utilisation des filtres et des effets de voix, mais pour les gens moins doués en technologie, ça comprend aussi les effets de lumière.
Des lumières qui changent de couleur, des lampes de poche avec une ou plusieurs fonctions, ou simplement les lumières de la pièce dans laquelle vous êtes, sont toutes des outils incroyables pour embellir vos improvisations. L’effet immersif qui résulte de l’utilisation d’effets lumières en vaut l’effort. Vous n’avez qu’à penser à un film de suspens ou d’horreur que vous avez déjà vu pour voir la valeur ajoutée. Que ce soit les explosions d’autos, ou les néons qui clignotent pendant une poursuite avec un meurtrier dans les corridors d’un asile abandonné, tous ces effets ont un impact important sur les sentiments qu’évoque la scène.
L’effet s’amplifie quand les joueurs de chaque équipe font le même effet. Ceci donne le sentiment d’unité dans l’univers créé dans l’impro et place un ton de la même manière que le feraient des lumières sur l’estrade durant une pièce de théâtre.
Il y a mille et une façons d’utiliser l’éclairage à votre avantage pour apporter le spectateur sur une aventure intensifiée, et je vous encourage fortement d’expérimenter pour trouver des effets intéressants. Utilisez votre éclairage comme un joueur sur le banc qui fait des sons d’ambiance. Ne laissez pas les contraintes physiques de la caméra et de l’écran vous limiter dans votre exploration de l’énorme potentiel qu’offre ce nouveau format plein de belles surprises.
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

