Par Michel M. Albert
La semaine dernière, se disputait la finale de la Click, la ligue d’improvisation en ligne montée plutôt rapidement en début d’année. Quatre équipes ont pu, en fait, toutes se rencontrer en préliminaire avant de procéder à des joutes éliminatoires, dans le but d’explorer les nouvelles façons de faire qu’offre le jeu en ligne.
En relâche, c’est un peu l’occasion de faire une réflexion sur le jeu en ligne et l’avenir de cette ligue. Car elle aura un avenir! Bien que tout le monde a hâte de pouvoir jouer en personne, la formule en ligne offre d’uniques opportunités, principalement la chance de jouer avec des expatriés et des gens d’ailleurs. Sans la Click, je ne pourrais pas imaginer de circonstances faciles où j’aurais pu jouer avec Francis Thériault, Josée Bazinet ou Nicolas Dupuis. Même des joueurs qui peuvent se retrouver dans la région relativement souvent (en situation non-pandémique) comme les membres de la Ligue d’Improvisation Chaleur n’auraient pas pu participer à autant de rencontres, en hiver en plus!
L’avantage de pouvoir se rencontrer et jouer sans devoir voyager – utile même pour les joueurs dans la même zone qui ont parfois de la difficulté à se trouver des gardiennes – est donc la raison principale de continuer à offrir ces opportunités. Déjà on parle d’une saison (en automne?) qui serait ouverte à l’Atlantique en entier, donnant la chance aux régions de l’Acadie plus isolées de se faire voir.
L’autre raison de poursuivre l’expérience, bien sûr, est qu’il s’agit là d’un médium différent qui a ses propres plaisirs et défis. Une des choses que l’on a appris, non seulement en jouant mais en donnant des formations aux réseaux scolaires, c’est que la formule dite « relaxe » est faisable pour tout le monde, quel que soit son âge, et le tournoi Jeunesse qui se jouera tout au long du moi de mai (L’éphémère, en format « ligue ») l’utilisera au lieu d’une formule plus stricte. Tout le monde veut jouer avec l’ensemble des jouets, et on ne les blâme pas.
Une des questions qui est revenue quelques fois de la part des joueurs de la Click, c’est si la catégorie marionnette doit survenir chaque fois. Ce que nous avons noté, c’est que les joueurs habitués à la formule relaxe vont souvent faire du marionnettisme sans se le faire demander, donc une saison future mettrait la catégorie en rotation avec les autres catégories. Cependant, pour le joueur néophyte, forcer la marionnette tôt dans un match a un effet de « déverrouillage »; après celle-ci, les joueurs se sentent beaucoup plus à l’aise de jouer avec leur caméra, leur éclairage, des accessoires, etc.
Les meilleurs moments de la Click ont souvent été ceux qui prenaient avantage de la pleine gamme des outils disponibles pour créer des atmosphères et perspectives qui auraient été impossibles sur une scène. Le « First Person Shooter » des Lil Djabes. Sarah Grandisson de la LIC sur un banc de neige dehors. Les éclairages étranges d’Amélie Montour de l’Équipe #4. L’impro de Première Guerre Mondiale des Impronautes. Les joueurs qui faisaient exprès pour jouer de la chambre de leurs enfants pour avoir accès au plus de jouets possibles. Les transformations loufoques opérées par Stéphan Bénard, maître des filtres numériques…
Et bien qu’il n’y ait pas de public présent, je peux assurer les joueurs que j’ai regardé jouer, que je participe au match ou non, qu’ils m’ont fait rire, et souvent. Et COMME participant, on ne voit pas le temps passer. C’est vite fini, et ce que le public ne voyait pas, c’est qu’on passait souvent un certain moment ensemble après à jaser, comme on l’aurait fait après un match.
Donc pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se joindre cette année, ce n’est que partie remise. ImproNB va continuer à présenter des événements en ligne (Jeunesse et adulte) pour le reste de l’année 2021, c’est certain. Et pour ceux qui ont été membres de la Click, merci de vous être prêtés à l’exercice et de nous en avoir donné plein la vue. Félicitations aux Impronautes pour leur ultime victoire, et aux récipiendaires de prix individuels : Notre joueur le plus utile ET étoilé, Sébastien Haché (LIC); notre joueuse la plus créative, Sarah Grandisson (LIC); et notre meilleur arbitre, Philippe St-Onge (merci pour le fou rire sur caméra).

Si vous avez manqué des matchs, n’ayez crainte, ils sont tous enregistrés sur la chaîne YouTube d’Improvisation Nouveau-Brunswick. On espère tout de même se revoir pour une deuxième saison!
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!





