Par Isabel Goguen
Pendant le mois de mai 2021, quatre équipes d’écoles secondaires se sont rassemblées virtuellement pour participer à un nouveau tournoi d’improvisation en ligne : L’Éphémère! Prenant une structure de ligue, le tournoi a présenté deux matchs par semaine durant lesquels les équipes de Bathust (ESN), Caraquet (PLM), Shédiac (LJR) et Tracadie (WAL) ont pu explorer ce nouveau format d’improvisation en ligne!
Chloé Maude LeBreton, capitaine de l’équipe de Tracadie (WAL), a créé le logo pour l’événement. Elle affirme que la nature du tournoi a influencé plusieurs éléments du design : « J’ai eu l’inspiration pour le logo lorsque j’ai vu une image de la fleur éphémère. Les pétales semi-triangulaires m’ont rappelé la forme des masques de théâtre. J’ai fait en sorte que des pétales et feuilles semblaient s’échapper pour souligner l’impermanence du tournoi et j’ai ajouté des petits détails technologiques sur les pétales pour faire un petit clin d’œil au format numérique de L’Éphémère. »
Tel que l’indique son nom et suggère son logo, le tournoi est en effet éphémère. Chaque match était diffusé en direct sur la chaîne YouTube d’Improvisation NB et y restait pendant une semaine avant de disparaître! Comme c’est le cas lors de tournois en personne, les impros jouées ne survivent que dans nos souvenirs maintenant! Et le tournoi nous a donné beaucoup de moments mémorables, que ce soit les impros hilarantes, la découverte de moyens créatifs d’utiliser les outils du jeu en ligne, ou les périodes relaxes après la diffusion des matchs où les joueurs avaient l’occasion de jaser et surtout, de nous présenter leurs animaux de compagnie.
Avant même que le tournoi ne soit lancé, les équipes ont eu l’occasion de découvrir le nouveau format en ligne à travers de matchs pratiques non-diffusés. Certains étaient hésitants initialement, puis avec l’essai, ont vu le potentiel du jeu virtuel. Amélie Montour, entraîneure de l’équipe de Shédiac (LJR) souligne : « Je suis très heureuse d’avoir pu continuer à coacher, malgré la pandémie. Le format en ligne n’était pas pour tout le monde, mais pour ceux qui s’y sont lancés avec créativité, les résultats étaient plaisants à regarder. Tellement de nouvelles possibilités à explorer! ».
Ayant gagné un peu d’expérience, les joueurs avaient hâte (malgré la nervosité) de présenter des spectacles diffusés pour un public! Kierra Mourant, capitaine de l’équipe de Caraquet (PLM), indique que « Les équipes étaient vraiment into it et à chaque semaine nous attendions avec impatience le match d’impro de L’Éphémère!! ». Elle ajoute : « Le style relaxe laisse plus de place à notre imagination et notre créativité, car nous avions l’opportunité d’utiliser des fonds d’écran et/ou des objets pour plonger dans le contexte de l’impro. » Cette liberté artistique intéresse également Lilianne Gagné, capitaine de l’équipe de Shédiac (LJR), qui explique « J’ai surtout aimé que nous pouvions faire ce que nous voulions et utiliser tout les matériaux que nous pouvions trouver. J’ai aussi apprécié qu’on a quand même gardé une partie du jeu en personne avec la musique, les étoiles, la présentation des joueurs et plus encore. »




Comme le jeu, les rôles d’officiels ont également retenus un fonctionnement habituel tout en adoptant de nouvelles pratiques propres au jeu en ligne. Isabelle Godin, officielle, explique. « J’ai particulièrement aimé juger les matchs puisqu’on y évalue vraiment la qualité de chaque impro plutôt que laquelle était la ‘meilleure’. Les joueurs se sont rapidement adaptés à la formule en ligne et m’ont épatée par leur esprit novateur. J’espère voir plus d’équipes faire le saut vers le jeu en ligne quand la prochaine occasion se présentera! » Clo Allard affirme avoir été impressionné.e par la rapidité d’adaptation des joueurs au format : « Les jeunes ont traité le médium comme une opportunité et ça se voit dans les matchs! Ils étaient à l’aise avec leur environnement et je les ai trouvés super créatifs. Je pense qu’en post et pré-match, c’était évident qu’ils avaient du fun. C’était validant comme expérience parce que je suis fan du format depuis le début et ils ont vraiment réussi à montrer que c’est une forme du jeu qui a sa place. »
Bien qu’on a tous certainement hâte de voir le retour des tournois en personne, L’Éphémère est plus qu’un remplaçant temporaire! Le jeu en ligne a le pouvoir de rapetisser la distance entre les équipes sans passer des heures dans une camionnette et offre des opportunités artistiques trop intéressantes pour laisser le format de côté une fois la pandémie terminée. Ainsi, ImproNB planifie d’organiser d’autres éditions du tournoi ponctuellement dans les années à venir!
Dans le cadre de la première édition de ce tournoi, après 6 matchs préliminaires, L’Éphémère culmine en une grande finale rassemblant l’équipe de Bathurst (ESN) et Tracadie (WAL)!

Et l’équipe de Tracadie (WAL) remporte une finale très serrée!

Le tournoi se termine avec une remise de prix!
D’abord, le.la joueur.euse le.la plus utile de chaque équipe :
Lilianne Gagné de l’équipe de Shédiac (LJR) :
Chloé Maude LeBreton de l’équipe de Tracadie (WAL) :
Danik Doucet de l’équipe de Bathurst (ESN) :
Kierra Mourant de l’équipe de Caraquet (PLM) :
Kierra remporte également la joueuse la plus utile du tournoi!
La joueuse la plus étoilée : Chloé Maude LeBreton (WAL)
La joueuse la plus créative : Gabrielle Proulx (ESN)
L’arbitre du tournoi : Isabelle Godin
Un gros merci aux joueurs, entraîneurs et officiels pour s’être lancés dans cette aventure en ligne avec nous! On apprécie énormément le temps et l’énergie que vous avez mis pour comprendre, explorer et pousser les limites de ce nouveau format. Merci au public qui nous ont suivi pendant tout le tournoi du confort de leur salon! On a hâte à une édition future!
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!








