La régie

Par Clo Allard

Je suis votre arbitre et animateur, accompagné de Clo à la régie, et de notre statisticien…

La création du format en ligne nous a menés à réévaluer les rôles nécessaires pour le bon fonctionnement d’un match. Par exemple, l’arbitre porte aussi le chapeau du maître de cérémonie et le rôle de DJ a été remplacé par la régie.

Contrairement au DJ (qui est habituellement visible pendant un match en personne), le régisseur n’est jamais à l’écran. Ce n’est pas pour dire que c’est un rôle passif – la régie est essentielle au format en ligne et collabore directement avec l’arbitre pour assurer le bon fonctionnement du match. Comme j’occupe souvent ce poste, je vais tenter de décrire comment un match se déroule de mon point de vue.

Tout commence à partir de Zoom. J’ouvre la rencontre et j’attends le reste de l’équipe des officiels. Si l’arbitre a des catégories qui demandent de l’appui technique (la visuelle, la blue screen, la dessinée…) on en discute. Je teste le son de la vidéo d’introduction pour savoir si c’est assez fort pour les gens dans l’appel. Parce que de mon côté, le son a beau être à plein volume, après la conversion vers Zoom puis vers YouTube, les auditeurs pourraient n’entendent pratiquement rien pendant la diffusion. Ceci me donne un barème pour la musique pour le reste du match. L’arbitre doit pouvoir parler par dessus le son sans que ce soit chaotique ou trop silencieux.

Les équipes se joignent à nous un peu plus tard (quoi qu’il arrive souvent qu’un joueur se présente très tôt sans le reste de son équipe, l’équivalent en ligne d’interrompre une réunion à laquelle tu n’es pas sensé participer; c’est amusant pour nous, mais j’imagine que c’est awkward pour eux) et je m’assure que leurs paramètres Zoom sont optimisés pour le jeu en ligne. Pendant la première saison de La Click, ce processus paraissait intimidant et prenait plus de temps puisqu’on n’était pas encore habitué aux nuances entre les systèmes auxquels les gens peuvent avoir accès. Sur mobile ou bien à partir d’un navigateur web, Zoom ne fonctionne pas de la même façon, les menus sont formulés différemment et certaines options n’apparaissent pas de façon évidente (pour voir plusieurs personnes à la fois sur mobile, il faut swiper l’écran… Ça m’a pris quelques matchs avant de trouver l’option). Maintenant, nous sommes tous des pros et cette portion de l’avant-match se fait très rapidement.

Quand vient l’heure d’aller en live, tout le monde éteint sa caméra et je partage mon écran ainsi que mon son afin de diffuser la vidéo de décompte (si vous ré-écoutez les matchs sur YouTube, vous pouvez parfois me voir me précipiter d’une fenêtre à l’autre au début). Zoom partage n’importe qu’est-ce qui sort de mes écouteurs donc je dois également m’assurer que la fenêtre de diffusion est tamisée pour éviter l’expérience très désagréable d’entendre le match deux fois, avec un délai de 20 secondes. Il est aussi important d’éteindre n’importe quoi d’autre qui viendrait interrompre l’expérience d’un auditeur – personne ne veut entendre mes notifications de Discord pendant un match d’impro. Je regarde habituellement le début du match sur mon téléphone pour m’assurer que tout est en ordre et qu’il n’y a pas de troubleshooting additionnel à faire.

Les équipes sont introduites sur Amadeus – Legendary (la beauté de la musique libre de droits! D’autres classiques : 60s Dance!, Indian Riddim et Music The Best 3!) et le match commence! C’est ici qu’il est important pour moi de faire attention à tout ce qui se passe à l’écran. Si un joueur n’allume pas son micro, je dois lui envoyer une notification. Si un joueur oublie d’éteindre sa caméra, je m’en occupe aussi. Si des problèmes techniques surviennent pendant le match, je fais de mon mieux pour assister la personne en question et tout comme le DJ traditionnel, je fais jouer de la musique pendant les caucus.

À la fin du match, les étoiles sont annoncées et l’arbitre donne son message de conclusion. Vous vous souvenez du délai de 20 secondes entre Zoom et YouTube sus-mentionné? Les équipes le ressentent ici. Afin d’éviter que le produit final sur YouTube ne se termine au milieu d’une phrase, je dois attendre de voir l’arbitre arrêter de parler sur la version diffusée avant d’appuyer End Live Stream. Pendant ce temps, les équipes dansent. Ils se sont fait avertir en début de match qu’ils devront danser pour une période qui semble interminable après le discours de l’arbitre et à ce qu’ils disent, ce n’est pas une exagération. C’est une drôle de demande parce que cette portion n’est même pas disponible au public, mais cela nous assure d’avoir un produit final complet qui ne se termine pas avec deux équipes immobiles et impatientes de pouvoir entrer en post-match.

Et c’est tout! Le rôle de la régie peut sembler intimidant quand l’on pense à l’aspect « responsable de la diffusion », mais en réalité, si tout le monde est à sa place, ça se déroule très bien et ce n’est pas trop différent du rôle de DJ « traditionnel ».

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire