Par Chloé Maude LeBreton
La punition personnelle est utilisée comme moyen pour souligner que la punition est destinée au comportement d’un joueur particulier, et non de l’équipe au complet. Dans mon expérience, lorsqu’une punition personnelle est annoncée dans un match un de deux types de silence tombe sur la salle.
Le premier silence en est un de compréhension, c’est lorsque chaque personne dans la salle sait exactement pourquoi une punition personnelle a été accordée. C’est lorsqu’il n’y a pas d’ambiguïté dans la cause de la punition, et c’est clair qu’elle était méritée. Tu peux souvent ressentir l’anticipation de la foule à voir l’interaction, souvent comique, entre l’arbitre et le capitaine d’une équipe lorsqu’il demande des explications. Ce type de dispute enjouée, qui se termine souvent avec l’arbitre ayant raison et un capitaine renvoyé à son banc, allège la peine de la punition et réinstaure l’atmosphère de jeu pour les joueurs et le public.
Le deuxième type de silence en est un de confusion. Quand les spectateurs et plusieurs joueurs se retrouvent perplexes. Cette atmosphère se caractérise par les questionnements chuchotés et les joueurs qui se tournent vers leur entraîneur pour voir que celui-ci a aussi les épaules haussées. Quand les réponses qu’ils cherchent c’est l’arbitre, et seulement l’arbitre, qui les a. C’est mon type de punition préférée. C’est le moment où tu ne peux pas t’empêcher de t’avancer sur le bout de ton siège, ton attention est fixée sur l’arbitre, sur la personne dont l’expérience est la clé pour déchiffrer le narratif qu’il vient de mettre à jour. Ce n’est pas une punition pour démontrer que c’était une mauvaise improvisation, mais plutôt qu’elle n’a pas été permise d’être meilleure par les interactions d’un joueur particulier. Ça permet au joueur en question d’ajuster son jeu et de prévenir une mauvaise habitude d’improvisation. Comme joueuse qui a déjà reçu ce type de punition personnelle (plusieurs fois), j’apprécie chaque punition. Je n’oublierai jamais ma première punition personnelle (ni l’arbitre qui me l’a donnée, oui c’est toi que je pointe, Michel Albert) ni non plus comment elle m’a positivement impactée. Elle m’avait encouragée et donné envie d’embarquer dans l’arène pour faire mieux.
Bref, les punitions personnelles sont des moments qui ajoutent à l’ambiance du spectacle et donnent aux spectateurs de nouveaux critères à considérer lorsqu’ils regardent une improvisation. Chaque punition et explication change l’opinion du spectateur par rapport à une improvisation future. D’où l’importance de clarifier qu’une improvisation peut être affectée négativement par le comportement d’un seul joueur plutôt que d’une équipe au complet. Ça permet de donner aux joueurs une nouvelle perspective sur leur jeu et de nouveaux objectifs à atteindre.
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

