L’importance de l’improvisation dans nos écoles secondaires… (pour les nuls)

Par Sophie Alix Ruest

Si je me pose la question, ça sert à quoi l’improvisation dans nos écoles? Il y a trois concepts qui me viennent en tête.

Construction identitaire, apprentissage, et Francophonie.

J’explique. Au secondaire, l’improvisation a été pour moi un endroit où je pouvais m’exprimer et où j’ai appris à grandir évidemment en tant que joueuse, mais aussi en tant que personne. L’improvisation est l’une des raisons pour lesquelles je suis actuellement une étudiante en art dramatique. (Mention spéciale à mon coach M. Michel Hédou.) L’impro m’a aidée à me faire confiance et à assumer qui je suis. Je suis certaine que je ne suis pas la seule à qui cela est arrivé. C’est une activité qui te force à te dépasser et t’oblige à être résilient, parce que oui, ça fait peur faire de l’improvisation, et oui, ça arrive de penser que ton impro est mauvaise. Mais ce qui est important, c’est de se relever et de réessayer. Les gens ne se souviendront pas des mauvaises impros, ils resteront marqués par les bonnes. 

Les tournois d’improvisation sont des endroits tout simplement magiques! La compétition est très féroce tout en restant tellement amicale. L’improvisation est un art de la scène comme les autres qui demande beaucoup d’écoute. Ça demande aussi du respect pour sa propre équipe et l’équipe « adverse ». En impro, on ne joue jamais contre, mais plutôt avec l’autre équipe, ce qui aide les jeunes à développer de l’entraide, et à devenir bons perdants.

L’improvisation au secondaire est une façon de garder la culture francophone vivante! Elle est une des raisons pour lesquelles je suis francophile, que j’aime cultiver la culture francophone du Nouveau-Brunswick, et celles d’ailleurs. Ça aide les jeunes à s’exprimer et à créer en français.

Avec la pandémie, je ne peux même pas m’imaginer ce que ressentent les improvisateurs du secondaire qui ne peuvent pas jouer. Le sentiment de fierté que l’on a après avoir joué une improvisation et partagé ce genre de moment est tellement fort et puissant, voire indescriptible. Je crois que c’est primordial pour les adolescents de ressentir de la fierté envers eux-mêmes. Certains le trouvent dans le sport, d’autres dans les arts. D’une façon ou de l’autre, ça reste tout aussi important.

L’improvisation permet aux élèves de bâtir qui ils sont. Elle permet de faire survivre la culture francophone. Elle permet aux jeunes d’apprendre en éprouvant du plaisir. Et surtout, elle permet aux jeunes d’être fiers d’eux-mêmes. Voilà pourquoi l’improvisation, dans toutes ces formes, est importante dans nos écoles. Que le message se fasse aux leaders étudiants, aux enseignants, aux directions scolaires, aux parents! Il faut appuyer l’improvisation!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire