Le format Hockey+

Par Bernard Fournier

Lorsque Robert Gravel a créé le match d’improvisation en 1977, il s’est inspiré d’une partie de hockey. Dans le format de match spécial que je vous propose ici, je m’approprie encore plus les codes classiques de ce sport hivernal.

En quoi consiste le match d’improvisation format Hockey+? Tout d’abord, il y a des éléments d’accessoire. Les joueurs (s’ils le veulent, bien que ce ne soit évidemment pas nécessaire) peuvent faire leur entrée dans la salle avec un casque de hockey pour démontrer, dès le début du spectacle, que c’est une variante.

Les punitions fonctionnent davantage comme une vraie partie de hockey. Si un joueur reçoit une punition, il doit se placer en isolation dans un banc de punition désigné à cet effet dans les environs de l’arène. (Pour une punition d’équipe, un joueur doit être désigné par l’équipe.) Il y restera pour une durée fixe décidée à l’avance. Par exemple : 2 minutes pour une punition mineure et 4 minutes pour une punition majeure. Durant cette période, le joueur ne pourra évidemment pas participer au caucus ni intervenir dans une improvisation. Vous pouvez décider d’attribuer les punitions à la fin des improvisations, comme on le fait normalement, mais vous pouvez plutôt décider que l’arbitre décerne la punition durant une improvisation et donc qu’un joueur dans l’arène devra la quitter durant le jeu (advienne que pourra).

L’autre aspect de cette variante, c’est le duel. Si vous suivez un peu le hockey, vous aurez remarqué qu’il peut parfois y avoir des bagarres entre les joueurs. Le format Hockey+ reprend cela de façon un peu plus… pacifique. Chaque équipe a sur son banc une paire de gants de hockey. Durant le match, à une seule occasion par équipe, un joueur peut « dropper les gants » dans l’arène. Cette action ne peut être effectuée que durant la lecture du thème. Lorsqu’un joueur initie un duel, le thème devient une improvisation à 1 joueur par équipe et doit impliquer ledit joueur et un autre de l’équipe adverse de son choix. L’initiateur décide également de la catégorie à imposer à son adversaire*. L’impro est d’une durée de 2 ou 3 minutes (selon ce que votre ligue choisit).

J’aimerais terminer en disant que si vous décidez de tenter l’expérience, n’hésitez pas à me contacter pour me dire comment ça a été!

*À considérer : C’est bien de choisir un défi dans lequel la personne à qui on le lance se sent à l’aise. Ça peut sembler drôle sur le moment de donner une chantée à quelqu’un qui est connu dans la ligue pour ne pas exceller dans les chantées, mais l’effet comique s’estompe assez vite et il faut ensuite réellement faire l’impro. J’avais fait cette erreur exacte dans ma tentative de jouer avec ce format, et si c’était à refaire, je ferais autrement. Il faut toujours agir en fonction de donner un bon spectacle!

Un merci spécial à Fred Melanson qui, lors d’un tournoi en 2017, nous a parlé de ce format de match.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire