« Tu veux-tu coacher Shédiac? »

Par Amélie Montour

En mai 2019, quand j’ai donné mon nom pour être entraîneurs de l’équipe de Shédiac, je ne savais vraiment pas dans quoi je m’embarquais. J’avais devant moi une équipe qui avait été formée par un autre entraîneur, avait déjà ses habitudes et les attentes de vivre une année normale avec des tournois dans des écoles secondaires, à dormir sur des planchers d’école, etc.

En mars 2020, évidemment, tout a changé. Nous avons fait le choix de continuer à jouer un peu en ligne, presque sans interruption. Le tout se sentait comme un triste prix de consolation pour mes jeunes qui venaient de perdre une grosse partie de leur expérience jeunesse, et je sentais leur moral bien bas. Mes 12e années allaient maintenant graduer sans vivre leur dernière Gougoune.

Dans l’année scolaire 2020-2021, nous avons été de l’avant avec le format hybride : des matchs et pratiques en ligne, parfois en personne, mais aussi des matchs avec distanciation. À l’aide du format en ligne créé par ImproNB, nous avons quand même vite pu nous mettre sur roues avec des pratiques qui allaient nous préparer pour les nouvelles conditions. Les sentiments étaient mitigés, et la motivation relativement basse. Vivant une semaine à la fois, il a fallu souvent annuler, remettre, et se plier au format virtuel; ce fut une année difficile. J’avais souvent des pratiques auxquelles seulement la moitié des joueurs prenaient le temps de venir. J’ai senti que plusieurs perdaient leur motivation et leur amour du jeu, et n’allaient pas revenir l’année suivante. D’autres, cependant, étaient prêts à tout pour pouvoir continuer à jouer.

De mon côté, je n’avais pas le goût d’arrêter. Je venais de commencer, et ce n’est pas la pandémie qui allait m’arrêter de jouer mon nouveau rôle. Étant moi-même participante au jeu en ligne, j’ai vite appris à quel point cette option n’imposait pas des limites, mais plutôt offrait tellement de possibilités. J’ai fait de mon mieux pour présenter cette nouvelle richesse à mon équipe.

Cette année, en 2021-2022, nous avons commencé avec une équipe à moitié neuve. La première moitié de l’année s’est faite en personne, pour ensuite se faire détraquer par un « lock down » à la suite du congé des fêtes. Malgré tout, frais par rapport au jeu, ces nouveaux joueurs ont su s’adapter aux changements et se mouler au format en ligne en apportant une approche animée et innovante. Ceux et celles qui restaient depuis quelques années semblent aussi avoir regagné leur motivation, et se sont vite adaptés à la nouvelle énergie.

Cette équipe m’a donné le goût de me dévouer à leur perfectionnement. J’étudie leur jeu et nous plaçons des objectifs personnels à travailler. Je prends des notes à la fin de chaque match, tous les points à travailler, mais aussi toutes leurs forces. Cette équipe me stimule à vouloir devenir la meilleure des entraîneures en me tendant leur écoute et en me démontrant leur progrès de semaine en semaine.

Cette année, nous nous préparons pour notre premier tournoi en personne depuis 2019. Ce sera mon premier tournoi comme entraîneure, et le premier tournoi en personne pour 90% de l’équipe. J’ai tellement hâte de vivre cette expérience avec des coéquipiers qui me motivent à continuer avec leur énergie et leur passion pour le jeu.

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Un commentaire

Laisser un commentaire