Quelle catégorie est la plus profonde?

Par Michel M. Albert et Martin Léger

Après une conversation entre nous par rapport au manque de profondeur de la plupart des catégories qui ne font pas partie de la formule traditionnelle de l’impro-match, nous nous sommes demandé laquelle des catégories « classiques » est, en fait, la plus profonde. La réponse vous surprendra peut-être.

D’abord, qu’est-ce qu’on veut dire par la profondeur d’une catégorie? La profondeur se définit par le montant de différentes opportunités, et donc d’impros possibles, en utilisant cette catégorie. Bien évidemment, la Libre est la plus profonde de toutes parce qu’elle nous laisse faire ce que l’on veut, incluant la plupart des autres catégories. Elle ne compte pas dans la présente discussion. À l’inverse, une catégorie qui impose un peu toujours le même défi et provoque des impros qui sont pas mal toujours semblables, n’est pas profonde. Donc la profondeur d’une catégorie est la qualité qu’elle a de produire le plus d’improvisations différentes en ton, structure, et concept.

Il pourrait sembler qu’à premier œil, l’À la manière de soit la plus profonde, parce que chaque fois qu’elle est donnée, une nouvelle façon de faire (ton, structure, concept) est imposée, mais bien que pour l’arbitre, elle crée une profondeur à son match, pour le joueur, c’est une boîte relativement fermée. Voici une nouvelle boîte, mais une boîte tout de même. Ce qui peut être fait à l’intérieur est assez restreint quand même.

La catégorie la plus profonde est en fait la Chantée. Eh bien oui. Pensez-y. Bien que certains joueurs se contentent de chantonner à un air inventé incertain, la catégorie est beaucoup plus profonde que cela. Une Chantée peut être une parodie d’airs connus, en utiliser plusieurs ou un seul. Elle peut représenter une seule chanson avec refrains et couplets. Elle peut jouir d’une grande variété de styles musicaux, du hip-hop à l’opéra, empruntant l’émotion pertinente à la musique (chanson d’amour, chant politique, blues). On peut la jouer seul, en duo, ou en équipe (chorale, marche militaire, hoedown). On la fait normalement a capella, mais rien n’empêche des joueurs de lui donner du rythme et de la musique de bouche. Elle peut être accompagnée de chorégraphie de toute sorte, ou pour être plus impressionnante, rimer, sans pourtant être obligée de le faire.

Aucune autre catégorie n’a la capacité de se transformer autant, non pas à l’instar de l’arbitre, mais de celui des joueurs qui peuvent faire des choix ancrés dans le thème, l’histoire qu’ils veulent raconter, leurs intérêts musicaux, et leurs talents individuels.

Ironiquement, la catégorie classique la moins profonde est peut-être sa cousine, la Rimée. À cause de la difficulté linguistique, il s’agit là d’une catégorie qui produit un éventail plutôt limité de types d’improvisations. La verbomotricité est au rendez-vous et utilisée presque exclusivement, et bien qu’on puisse imaginer différents schémas de rimes ou formules rythmiques, c’est plutôt rare qu’un joueur utilise un rythme régulier (par exemple, des alexandrins) ou un schéma autre que AABB. Le joueur singulièrement doué pourrait y trouver une profondeur en comparée, mais il s’agit d’un talent trop inusité pour se transférer à tous les joueurs au même niveau.

Mais le rimeur peut toujours briller dans la Chantée aussi, donc rien n’est perdu!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Laisser un commentaire