À la carte : Nettoyage

Par Michel M. Albert

Jusqu’à présent, dans cette série d’articles tenant sur le jeu de cartes personnalisable basé sur l’improvisation et produit au début des années 2000 (le « jeu Licum »), nous avons vu les Improvisateurs, les Improvisations, les Difficultés qu’on peut rencontrer, les Conditions qui ont un impact continu sur le jeu, mais il y a aussi des cartes qui interrompent le jeu pour faire leur effet puis sont immédiatement jetées. J’avais divisé ses cartes en deux, « Scuze, mais… » et les « Shotes ». Les Shotes se voulaient des choses que les joueurs font dans l’arène, alors que les Scuzes représentaient toute autre interruption.

Prenons un exemple qui est aussi une interruption dans l’improvisation dans le monde réel – le Nettoyage :

Notes sur la photo : Si j’avais, à l’époque, eu accès à une photo de juges de ligne qui ramassent ou balaient des claques, c’est sûrement ce que j’aurais utilisé. Mais faute de claques – utilisées certaines années, mais pas d’autres à la Licum – j’ai été pour une joke. Aucun de ces produits nettoyants n’est commanditaire.

Notes sur le texte : Dans le bon vieux temps, la claque était une bonne façon d’arrêter une impro qui allait mal parce que l’arbitre devait faire évacuer la scène 1) pour la sécurité des joueurs, alors que les claques tombent du ciel, et 2) pour faire nettoyer la scène. C’est un coup de théâtre, parce que ce n’est qu’un prétexte pour donner la chance aux équipes de réviser leur stratégie, démêler leur histoire, reprendre le dessus sur leur décrochage, etc., et poursuivre l’improvisation sans les défauts qui avaient autant irrité le public. Le texte ici ne parle pas de claques, mais va droit à la raison derrière le nettoyage. Si on en voit moins ces jours-ci, c’est que sans la claque, tout tombe sur l’opinion de l’arbitre qui n’a pas de raison physique ni visuelle de penser au nettoyage comme solution. Donc bon rappel que c’est une option et qu’on devrait l’utiliser plus souvent pour sauver des impros.

Concept : Bien qu’un arbitre peut demander un nettoyage sans avoir d’abord puni, ce qui arrive le plus souvent – et ce que la carte indique comme condition pour qu’on la joue – c’est que les punitions ont déjà tombé et que le comportement fautif continue. On peut imaginer un fou rire généralisé, une confusion totale, ou les joueurs qui se mettent en mode « free-for-all ». L’arbitre fait face à deux options : Soit continuer à punir, donner des majeures, etc. ou alors demander un nettoyage, et donner l’opportunité aux joueurs de se corriger avec un petit caucus supplémentaire à la mi de l’impro. En termes du jeu, cela donne quelque chose à faire à l’Entraîneur (même si la Licum, comme ligue, n’en utilise traditionnellement pas) qui travaille à une solution avec ses joueurs, se traduisant en n’importe quelle carte, même si elle ne se joue pas normalement comme une interruption. Est-ce qu’on répare l’impro en envoyant un joueur supplémentaire? Est-ce qu’une Condition qui donne plus d’habiletés à un joueur ou une équipe ferait l’affaire? Parce que l’impro est « suspendue », il est possible de changer les conditions à l’intérieur de notre équipe pour que la Punition qui vient de survenir ne nous soit pas donnée!

Alors pourquoi seulement en Mixte? On peut évidemment faire un nettoyage en comparée, mais l’autre équipe pourrait crier injustice parce qu’une équipe a eu une opportunité de caucus que l’autre n’a pas eue. Et pourquoi seulement une fois par période? Bien que dans la vie, l’arbitre pourrait se sentir obliger de faire des nettoyages plus souvent, il ne faut pas non plus ralentir le match avec des procédures à moins que cela soit nécessaire.

Dans le jeu : La carte est plus sévère quant aux conditions requises pour un nettoyage parce qu’elle pourrait facilement être abusée afin de tricher les conditions requises par les cartes de Difficulté ET pour jouer une carte de plus. Après tout, ce n’est pas l’arbitre qui joue un Nettoyage, c’est le joueur. Donc il faut qu’il y ait une Punition (que l’on peut avoir jouée soi-même); il faut jouer avec un Entraîneur (ce que chaque équipe ne fait pas nécessairement); et attention, l’autre joueur aussi (s’il a un Entraîneur bien sûr) peut également en bénéficier. Les Improvisateurs ou Conditions qui ont un effet sur les Difficultés sont particulièrement utiles à entrer en jeu subitement, par exemple Le 6ème Pilier qui vous laisse réordonner ces cartes dans l’ordre que vous voulez (pour faire mal à l’autre équipe) ou Phelps Bored qui vous laisse les ignorer pour aller directement au Comptage. Les joueurs qui étudient bien leur collection trouveront des combinaisons intéressantes.

Qu’est-ce qu’on apprend : Bien que le nettoyage puisse paraître humiliant pour les équipes qui en subissent sur scène, il faut vraiment la voir comme une opportunité. Non seulement de « réparer » ce qui ne fonctionne pas, mais pour ajouter un élément gagnant à l’improvisation. Oui, bien sûr, évidemment, il faut arrêter de décrocher, dire à certains joueurs de prendre la position neutre pour réduire la confusion, etc., mais pensez aussi à la CARTE que vous voulez jouer pour améliorer votre improvisation. Pour l’arbitre, le nettoyage est une opportunité d’améliorer le spectacle dans son ensemble, mais pour les équipes, l’arrêt de jeu leur donne la chance de faire un caucus de mi-impro, de figurer une fin ou un punch final qui rehaussera le spectacle et (avouons-le) augmentera ses chances d’obtenir le vote.

De là à vouloir provoquer un nettoyage? Eech, ce serait un gros risque et viendrait sûrement avec plusieurs punitions, si l’arbitre daigne même accorder un nettoyage…

Visitez le site du jeu pour voir les autres Impros rendues disponibles à travers les années!

Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!

Un commentaire

Laisser un commentaire