Par Michel M. Albert
Notre série d’articles tenant sur le jeu de cartes personnalisable basé sur l’improvisation et produit au début des années 2000 (le « jeu Licum ») est rendue à ce que j’appelle les cartes « interruptives ». C’est-à-dire qu’elles se jouent à n’importe quel moment approprié et interrompent l’action pour créer un effet. Il s’agit des Shotes et des Scuze, Mais…, qui se jouent exactement de la même façon, mais sont nommées selon leurs effets. Les Shotes sont des choses que les joueurs font dans l’arène (Curve Ball, Impro Concept, etc.), alors que les Scuze, Mais… sont des interruptions soit externes (arbitre, public) ou accidentelles (le Nettoyage, vu au dernier article, est un exemple). À tout refaire, je n’aurais qu’une sorte, question de streamliner le jeu.
Mais pour maintenant parler de Shotes, utilisons l’exemple d’Une Imposition :
Notes sur la photo : John Boucher évidemment en train de dicter son idée à Quentin LeBlanc. On est au début des années 90s selon les chandails et couleurs d’équipe, quand la Licum se jouait au Bistro le Frolic. La joke, c’est que Quentin et John sont dans la même équipe, mais ce n’est pas clair, et la photo a été choisie pour son langage corporel : Un joueur dominant qui gesticule, l’autre qui le regarde d’une position plus basse.
Notes sur le texte : On voit comment les temps changent. Aujourd’hui, j’aurais sans doute utilisé l’axiome créé par Martin Léger que « Imposer, c’est proposer » et donné à la carte une tournure plus positive. On comprend aujourd’hui qu’imposer n’est pas foncièrement rude, mais plutôt nécessaire à faire partir une impro. Il faut imposer QUELQUE CHOSE à risque de créer un statisme sinon. Donc la carte est davantage à propos d’une imposition RUDE. Selon le texte, il reste important d’imposer, mais ici c’est stratégique – c’est pour garder l’autre joueur déséquilibré. Ce n’est peut-être pas de la bonne éthique d’impro, mais ça tombe très bien dans l’idée d’en faire une « Shote ».
Concept : Tout d’abord, pour montrer que cette version d’imposer est rude, on doit avoir un joueur qui a moins de 7 en Respect. 7 est quand même très respectable, mais l’idée c’est qu’un joueur plus respectueux que ça trouverait une autre façon de procéder. La carte annule les habiletés spéciales d’un autre joueur de son choix alors que l’imposition essentiellement lui enlève des options. Si les habiletés spéciales représentent un joueur en train de jouer SA GAME à SA FAÇON, lui imposer de jouer hors de sa zone de confort pourrait la lui enlever. On pourrait ici mentionner la shote d’UQAM à la CUI 2004 qui littéralement enlève la parole à Bass Levesque comme exemple pratique (pas que ça ne l’a trop affecté, mais vous voyez le genre). Est-ce que le jeu a beaucoup d’habiletés spéciales? Continuez :
Dans le jeu : C’est dans la nature des jeux de cartes personnalisables qu’il y a de plus en plus d’habiletés spéciales à mesure que de nouvelles cartes sont ajoutées (important pour créer de nouvelles cartes qui ne sont pas comme celles déjà distribuées, etc.). Prenons l’exemple de John Boucher vu qu’il est sur la carte, mais imposons-LUI cette carte. Eh bien, John Boucher BLEU a une habileté spéciale, soit « Vos Rookies présents sont HAMSTER et RESPECT +2 », donc la lui enlever baisserait peut-être les totaux de stats assez pour vous laisser gagner l’impro en cours. Différents joueurs ont différentes habiletés qui les aident à gagner des impros, se sortir de punitions, ou manipuler les cartes, donc l’utilité d’Une Imposition variera selon la situation. En ce qui est du joueur irrespectueux requis, pas de problème, la majorité des Improvisateurs dans le jeu (et sûrement dans la vie) ont un Respect de 7 ou moins.
Qu’est-ce qu’on a appris? Eh bien, qu’imposer une situation ou façon de faire peut effectivement décontenancer un autre joueur, ce qui pourrait vous donner un avantage stratégique dans une impro. Mais malgré ce que la carte prétend, en réalité cette « shote » pourrait se revirer contre vous. Le joueur qui décide de se lancer dans une « à la manière de » dans une libre contre un joueur bouffon pourrait se retrouver la victime de back punchs (tiens, une autre Shote dans le jeu). Le joueur qui écrase l’autre en imposant son caucus pourrait attirer la défaveur de l’arbitre et/ou du public. Et des fois, ce n’est pas « l’habileté spéciale » qui fait du joueur opposé quelqu’un de bon, et on va se faire rincer d’une façon ou de l’autre…
Visitez le site du jeu pour voir les autres Impros rendues disponibles à travers les années!
Vous voulez écrire un article? Communiquez avec nous à improvisationnb@gmail.com!
